Pour le traitement de la dépression modérée à sévère, la psychothérapie cognitive dispensée par un psychothérapeute d'expérience s'est avérée aussi efficace que les médicaments dans une recherche publiée dans les Archives of General Psychiatry.
Dans l'ensemble, selon les chercheurs, ces résultats ne supportent pas la directive actuelle de l'American Psychiatric Association selon laquelle la plupart des gens modérément à sévèrement déprimés doivent être traités par antidépresseurs.
Après 8 semaines, la réponse positive était de 50% dans le groupe recevant l'antidépresseur, 43% dans le groupe de psychothérapie et 25% dans le groupe placebo. Après 16 semaines, la réponse était de 58% dans le cas de la médication et de la thérapie. Les participants ayant reçu quatre mois thérapie avaient le même taux de rechute après un an que ceux qui avaient pris du Deroxat tout au long de l'année. Mais chez les participants ayant cessé le Deroxat après quatre mois leur taux de rechute était deux fois plus élevé que celui du groupe de thérapie.
Psychomédia avec source: Science Daily