Les adolescentes dont les menstruations débutent avant l'âge de 11 ans et demi sont davantage à risque de développer une dépression tôt dans l'adolescence, selon une étude britannique publiée dans le British Journal of Psychiatry.
Carol Joinson et ses collègues des universités de Cambridge et de Bristol ont analysé les dossiers médicaux de 2184 jeunes filles dont l'humeur a été évaluée à 10 ans et demi et à 13 et 14 ans. L'âge moyen de l'apparition des premières règles étaient de 12,6 ans.
Celles dont les règles étaient apparues avant l'âge de 11,6 ans étaient celles qui présentaient le plus de symptômes de dépression à 13 et 14 ans et celles dont les règles étaient survenues après 13,5 ans présentaient le moins de symptômes.
L'étude ne portait pas sur les causes de cette différence. D'autres périodes de changements hormonaux, telles que la grossesse et la ménopause, ont été associées à un risque de dépression accru chez les femmes. Après la survenue de la puberté, les filles deviennent deux fois plus susceptibles de développer une dépression que les garçons, notent les auteurs.
Psychomédia avec source:
Medscape
Tous droits réservés