Certaines de ces stratégies consistent à discréditer l’information dissonante ou à reformuler la croyance de manière à atténuer la contradiction et à restaurer une cohérence cognitive.
Leon Festinger a notamment développé sa théorie dans le contexte de l'étude d'une secte qui croyait que des extraterrestres viendraient les chercher prochainement pour les sauver d'une fin du monde imminente.
Les événements observés dans cette étude illustrent comment les stratégies de résolution de la dissonance cognitive adoptées dépendent de plusieurs facteurs, dont les efforts passés déployés à cause de la croyance et les interactions sociales.
Le fait de partager une conviction avec un groupe la renforce. Ainsi, les croyances dépendraient souvent davantage des échanges sociaux que de l'observation et la raison.
Leon Festinger (1919-1989) est célèbre pour sa théorie de la dissonance cognitive ainsi que celle de la comparaison sociale. Cette dernière décrit comment un individu évalue ses propres opinions et désirs en les comparant à ceux des autres et comment les groupes exercent des pressions sur les individus pour se conformer aux normes et aux buts du groupe.
-
Lorsque des croyances sont menacées, le recours à des arguments non vérifiables augmente
-
Un biais psychologique qui contribue à l'ère post-vérité (un exemple chez les républicains de Trump)
Pour plus d'informations sur les biais cognitifs et les croyances, voyez les liens plus bas.
Psychomédia
Tous droits réservés.