Au lendemain de la nuit de Noël, les sites d'e-commerce sont, comme le veut la nouvelle tradition, en pleine opération marketing, nous assurant que la revente des cadeaux choque de moins en moins les Français.
30,1% des internautes français auraient indiqué en 2011 avoir revendu au moins une fois un cadeau de Noël, contre 20,1% en 2010, indique une étude Vovici/PriceMinister. Si 72,7% des 1.687 répondants estiment que revendre des cadeaux est de moins en moins choquant, près de la moitié indiquent toutefois être déçus d'apprendre qu'un cadeau qu'ils avaient offert a été revendu.
Dès samedi soir, la revente aurait "démarré très fort", indique Pierre Kosciusko-Morizet, président de PriceMinister, avec une hausse de 50% par rapport à l'an dernier. Quelque 3 millions de mises en vente seraient attendues sur la semaine, contre un peu moins de 2 millions en 2010.
Du côté de eBay, les mises en vente avaient progressé de 3,5% entre samedi après-midi et dimanche en milieu de matinée et elles devraient augmenter de 10 à 12% sur la semaine pour connaître un pic le troisième dimanche de janvier.
Les cadeaux culturels sont en général revendus les plus vites que les vêtements, tablettes, et autres objets technologiques qui apparaissent un peu plus tard.
Les cadeaux peuvent être vendus au prix fixe ou aux enchères. Les sites suivants sont les plus connus: eBay (prix fixe et enchères avec prix minimum), 2xmoinscher, Priceminister et Amazon (neuf et usagé).
Un quart des personnes ayant reçu un cadeau à Noël en 2010 se serait dite insatisfaite. Il serait peut-être bon de tirer une leçon des sondages tels que le Deloitte de décembre dernier, qui indiquait que 43% des Français souhaitaient simplement recevoir de l'argent comme cadeau. Suivaient les livres (43%), mais attention... ils figurent parmi les objets les plus revendus, et les certificats cadeaux (34%). Renoncer à l'effet surprise et consulter pour offrir ce que les récipiendaires désirent, fonctionner avec des listes de souhaits ... pourraient être des stratégies pour s'assurer de faire plaisir tout en réduisant le stress.
Psychomédia 20minutes.fr, L'Express. Tous droits réservés.