Les gens surestiment l'utilisation qu'ils feront des cadeaux qu'ils demandent à l'occasion des fêtes de Noël et de la nouvelle année selon une étude publiée dans le journal Social Influence.

"Les gens font des prédictions optimistes sur eux-mêmes", dit Jeffrey Vietri, chercheur en psychologie (Albright College, États-Unis). "Ils s'attendent à des relations qui durent plus longtemps, des tâches qui prennent moins de temps et que les choses se déroulent en général mieux que ce qui se passe dans la réalité." Et ils croient qu'ils vont utiliser les cadeaux qu'ils demandent plus qu'ils ne le feront.

"Mais parfois la réalité liée à la possession d'un objet n'est pas à la hauteur des attentes", dit-il. "La machine à cappuccino est une corvée à nettoyer, le système de navigation sophistiqué n'est pas nécessaire pour la plupart des trajets et personne n'a le temps de jouer du nouveau piano".

Vietri, et ses collègues Gretchen Chapman et Janet Schwartz, ont demandé à 164 participants à la mi-décembre combien de fois ils utiliseraient les items qu'ils souhaitaient recevoir en cadeaux. Au printemps, un questionnaire vérifiait à quel point les items avaient été utilisés.

Dans 59% des cas, les cadeaux n'étaient pas utilisés aussi souvent que prévu. Ils étaient, en moyenne, utilisés la moitié moins.

Des observateurs étrangers, prenant connaissance de la prédiction des participants, prévoyaient l'utilisation que ces derniers feraient avec plus de précision que les participants eux-mêmes, n'anticipant une sur-utilisation que dans 10% des cas. Ces observateurs ont pris les prédictions des participants avec un grain de sel, les diminuant systématiquement.

Les consommateurs pourraient vouloir réfléchir la-dessus avant de faire une autre addition à leurs comptoirs et tiroirs encombrés, commente Vietri. "Les dépassements de crédits et l'encombrement sont un résultat prédictible de l'acquisition de choses avec la conviction erronée qu'elles seront utilisées plus souvent que ce sera le cas", dit-il. Peut-être qu'un petit pas pour résoudre les problèmes d'épargne, d'encombrement et d'environnement pourrait être de consulter les autres (qui pourraient faire de meilleures prédictions que soi-même), ajoute-t-il.

Psychomédia avec source:
Eurekalert