Le temps des fêtes peut mettre en évidence les limitations apportées par une ou des maladies chroniques qui sont peu remarquées par l'entourage en temps normal. La fatigue, la douleur et les limitations ne sont pas nécessairement apparentes et vous n'avez pas nécessairement l'air malade.
Parce que vous ne pouvez pas répondre aux attentes habituelles, vous pouvez être tenté de renoncer aux réunions des fêtes. Mais il est aussi possible, si vous avez le goût d'en profiter, de faire connaître vos limitations et vos besoins. Par exemples:
- Faire savoir que vous ferez votre possible pour être présent mais que, votre état étant difficile à prévoir, vous ne pourrez le confirmer que la veille ou le jour même selon votre état. Vous aurez probablement un accueil qui vous mettra à l'aise.
- Faire savoir à l'avance que vous ne pourrez être là que deux ou trois heures. Ayant informé à l'avance, vous serez plus à l'aise.
- Faire savoir que rester debout vous fatigue et demander un siège, etc..
- Si vous devez suivre une diète spéciale et que vous ne savez pas ce qui sera servi (par exemple si la réunion se passe au restaurant), apporter votre lunch ou un plat à partager.
- Si vous avez besoin d'aide, faire vos demandes à l'avance, il sera plus facile pour les gens de s'organiser.
N'oubliez pas aussi de planifier à l'avance. Essayez de faire votre magasinage à des moments moins achalandés. Tenez compte de votre situation financière qui peut être plus précaire en situation de maladie. Avant de sortir ou de recevoir, prenez le temps de vous reposer et de relaxer. N'essayez pas de faire comme si vous n'étiez pas malade.