La professeure Sylvie Jutras, du Département de psychologie de l'UQÀM (Université du Québec à Montréal), a remporté le prix de la meilleure communication au 7e congrès européen de psychologie communautaire, tenu récemment à Paris. La communication présentait les résultats d'une étude intitulée «Le quartier comme écosystème favorable au bien-être. Le point de vue de résidents paraplégiques ou tétraplégiques et de leurs familles».
L'objectif de l'étude, dirigée par Mme Jutras, était de connaître comment des personnes ayant une incapacité locomotrice et leurs proches perçoivent l'apport de leur quartier à leur bien-être. Des entrevues individuelles ont été réalisées au Québec auprès de 20 personnes tétraplégiques ou paraplégiques et de 20 de leurs proches. Tous les participants ont souligné les qualités de leur environnement physique, appréciant surtout les aspects fonctionnels (accessibilité et proximité des services), l'ambiance et les éléments naturels de leur quartier.
La plupart des études précédentes sur les relations entre le quartier et le bien-être ont souligné l'importance pour tous de l'accessibilité aux services et lieux importants, de la cordialité du voisinage et d'un environnement de qualité. Ces travaux ne reposaient pas, toutefois, sur une approche globale des perceptions des résidents.
Les autres auteurs de l'étude sont : Delphine Labbé, Valérie Lafrance et Caroline Lanoue, étudiantes au doctorat en psychologie, ainsi que Dominique Jutras et Odile Sévigny, ergothérapeute et travailleuse sociale au Centre de réadaptation Lucie- Bruneau. Toutes sont membres du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal Métropolitain.
Source: UQÀM