Ce film du réalisateur Jia Zhang Ke a remporté le Lion d'Or, la récompense la plus importante, lors de la 63e Mostra de Venise. La présidente du jury, Catherine Deneuve, avait déclaré que « Tous les jurés ont été surpris par la qualité de ce film car il contient tout ce qui nous plait : la beauté de photo, la qualité de l'histoire, les personnages. Vraiment un film spécial ». "Jia Zhang Ke est sans doute le plus grand cinéaste chinois de tous les temps", lit-on dans Le Monde.

Le film témoigne des importantes mutations économiques et politiques de la Chine. Tourné début 2006, il prend pour cadre le village de Fengjie, sur le Yang-tsé, destiné à être complètement submergé par le gigantesque barrage des Trois-Gorges,le plus grand du monde, quelques mois plus tard.

Il raconte deux histoires, en quelque sorte parallèles, celle de Han Sanming, un mineur, qui y arrive pour retrouver sa femme qu'il ne voit pas depuis 16 ans et celle d'une infirmière, Shen Hong, qui recherche son mari qui est absent de chez lui depuis deux ans dont elle veut divorcer. Le mineur arrive avec une adresse en poche mais ne reconnait plus la ville, dont le bas est déjà englouti : sans argent, il cherche à retrouver une femme dont il a eu une fille qu'il n'a jamais connue, dans une ville qui elle-même disparait. Dans l'éphémère et la fragilité, les deux âmes en peine partent à la rencontre de leur passé.

Il s'agit du septième long métrage du réalisateur de 37 ans.

Contexte socio-économique:

La décision de construire le barrage des Trois-Gorges a été prise en 1992, avec un nombre record d'abstentions et d'oppositions au projet. Le chantier a démarré en 1994. Le projet a suscité une vaste polémique, tant en Chine avec l'opposition de nombreux scientifiques que dans le monde. Les associations écologiques notamment dénoncent le risque pour 75 millions de personnes qui vivent en aval de l'ouvrage, notamment pour les villes de Shanghai et de Wuhan, qui comptent 9 millions d'habitants.

Le déplacement de 1,2 million d'habitants sans aucune aide de l'Etat est prévu avec l'engloutissement de 160 sites historiques et archéologiques, de plusieurs villes et de nombreux villages.

40 % des personnes déplacées sont des citadins, relogés pour moitié dans de nouveaux quartiers en ville dans des appartements dont les immeubles ont été construits à la va vite, alors que la plupart du temps ils étaient logés dans de petites maisons.

60 % sont des paysans Han relogés pour moitié au-dessus du réservoir avec des parcelles de la même superficie de 600 m², mais dans des conditions de culture différentes : sols minces, en pente et à une altitude comprise entre 300 et 1000 m. Ceci impliquant que leur agriculture traditionnelle, l'agrumiculture ne sera plus possible.

Sources:
Le Monde
Comme au cinéma
Wikipédia