Le rat-taupe est résistant au cancer et des chercheurs, dont les travaux sont présentés dans la revue Nature, ont identifié une substance qui intervient dans cette protection.
Andrei Seluanov et Vera Gorbunova de l'Université de Rochester (New York) ont identifié une substance sécrétée par les cellules qui empêche le développement de tumeurs cancéreuses. Il s'agit de l'acide hyaluronique, un sucre gluant qui intervient dans la réparation des tissus. Lorsque la substance est retirée des cellules de l'animal, ces dernières perdent leur résistance au cancer.
Des travaux précédents de ces chercheurs ont montré que le gène p16 chez les rats-taupes arrête la prolifération de cellules qui est à la base du développement de tumeurs. Dans la présent étude, ils ont identifié l'acide hyaluronique comme étant la substance qui active la réponse anti-cancer du gène p16.
Cette espèce de rongeur, myope et dépourvu de pilosité, peut vivre une trentaine d'année. Le cancer n'a jamais été constaté chez cette espèce, à la différence des souris qui meurent souvent de cancer et vivent rarement plus que quatre ans.
La prochaine étape, précisent les chercheurs, est de tester l'efficacité de la substance chez des souris. Si ces tests sont positifs, elle sera testée sur des cellules humaines. La substance est déjà utilisée comme traitement des rides et de la douleur arthritique des articulations du genou sans effet secondaire indésirable, disent-ils. Ils espèrent qu'elle puisse aussi induire une réponse pour traiter ou prévenir le cancer.
Source photo : University of Rochester
Psychomédia avec sources: Nature, Radio-Canada. Tous droits réservés