Les cas d'intoxication les plus sérieux se sont produits lors d'injections à des fins thérapeutiques, à des doses beaucoup plus élevées qu'en usage cosmétique, pour traiter des contractions incontrôlables des muscles du cou et des épaules, un strabisme, des battements incontrôlés des paupières et une transpiration excessive sous les bras.
Les réactions mentionnées par la FDA, proches de celles observées avec le botulisme, surviennent lorsque la toxine botulique se répand dans le corps au-delà de l'endroit où elle a été injectée. Elles pourraient être liées à un surdosage.
L'association de consommateurs américaine Public Citizen, fondée par le militant Ralph Nader, avait récemment interpelé la FDA sur la dangerosité du Botox, responsable selon elle de 87 hospitalisations aux États-Unis entre novembre 1997 et décembre 2006, dont 16 décès.
La toxine botulique est à l'origine un poison violent sécrété naturellement par une bactérie (Clostridium botulinum) qui se développe principalement dans les conserves ou les charcuteries avariées.
Les injections de Botox, d'acide hyaluronique et de collagène ont de plus en plus la cote comme traitement anti-âge du visage comparativement aux chirurgies esthétiques plus lourdes avec bistouri.
PsychoMédia avec source:
Le Figaro
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Beauté et image corporelle.