Les personnes dont la famille avait un statut socioconomique élevé dans l'enfance ont une vision plus optimiste de la vie.
L'effet du statut socioéconomique dans l'enfance sur la tendance à l'optimisme et au pessimisme à l'âge adulte se maintient même si la personne change de statut au cours de la vie.
L'inverse est aussi vrai. Une personne ayant des origines socioéconomiques élevées qui passe à un statut moins élevé demeure plus optimiste qu'une personne ayant connu ce statut dans l'enfance.
"Les enfants d'un milieu socioéconomiquement élevé qui passent plus tard à un statut plus bas peuvent avoir appris des stratégies d'adaptation efficaces durant l'enfance et avoir développé conséquemment un sentiment de maîtrise et de contrôle qui les protège des effets négatifs d'un statut socioéconomique plus bas, conclut l'auteur principal de la recherche. Alors que les enfants d'un milieu socioéconomique plus bas qui passent plus tard à un statut plus élevé peuvent ne pas avoir eu l'opportunité de développer ces ressources psychologiques et ainsi ne pas être capables de bénéficier des expériences de succès autant qu'il serait possible."
Notons que le pessimisme et l'optimisme se sont avérés, dans des recherches antérieures, reliés à la santé physique et mentale.
Source: Voyez également:
Psychomédia avec source: Blackwell Publishing Ltd.
Tous droits réservés