Les cerises réduiraient le risque de crise de goutte, indique une étude publiée dans la revue Arthritis & Rheumatism.
La goutte, qui affecte environ 2 % de la population, est une forme d'arthrite inflammatoire dû à un excès d'acide urique dans le sang. Les crises, caractérisées par une douleur et une enflure aux articulations, sont dues à une accumulation dans celles-ci ou dans les tissus de cristaux d'acide urique.
La goutte affecte souvent le gros orteil, mais peut affecter d'autres articulations comme le genou.
Yuqing Zhang et ses collègues de l'Université de Boston ont mené cette étude avec plus de 630 personnes ayant reçu un diagnostic de goutte, âgées en moyenne de 54 ans. La consommation de cerises réduisait de 35% le risque de souffrir d'une crise dans les 48 heures et des extraits de cerises, de 45%. Les bénéfices augmentaient jusqu'à 3 portions (10 à 12 cerises) dans les 48 heures. Une plus grande consommation n'apportait pas de bénéfices supplémentaires. Les personnes qui combinaient cerises et médicaments présentaient 75 % moins de risques de souffrir d'une crise.
Des études précédentes ont montré que les cerises réduisaient l'acide urique. Le bénéfice peut aussi être dû aux propriétés anti-inflammatoire des cerises liées aux anthocyanes antioxydants qu'elles contiennent.
Une étude publiée en juin dernier montrait que la cerise griotte (ou Montmorency), variété acidulée différente de la cerise douce Bing qui est plus connue, a des propriétés anti-inflammatoires plus importantes que tout autre aliment et serait efficace pour réduire les douleurs chez les personnes souffrant d'arthrose, la forme la plus courante d'arthrite.
Psychomédia avec source: Medpage Today.
Tous droits réservés.