Une publicité choc contre l'anorexie a été lancée cette semaine en Italie, en pleine semaine de la mode de Milan. Réalisées par le célèbre photographe Oliviero Toscani, des photos d'une jeune femme anorexique nue apparaissent sur d'immenses panneaux dans les villes italiennes et sont publiées dans les revues et journaux.

"Non à l'anorexie" peut-on lire

sur cette pub qui fait la promotion d'une marque de vêtements.

Le photographe Toscani, est célèbre pour ses publicités controversées, réalisées pour Benetton, montrant par exemple des détenus du couloir de la mort et des malades du SIDA en phase terminale.

Isabelle Caro, jeune comédienne française de 27 ans, souffrant d'anorexie depuis l'âge de 13 ans, a posé pour cette publicité. Au moment de la photo, elle pesait 30 kilos pour 1,65 mètre.

Elle a expliqué avoir voulu alerter les jeunes filles sur le danger mortel de la maigreur. Elle a notamment dénoncé, en entrevue, les sites pro-anorexie. L'anorexie, "c'est une véritable maladie', dit-elle, "et non un mode de vie".

Cette campagne, soutenue par le ministère italien de la Santé, a suscité des réactions controversées, certains saluant l'audace et la vérité et d'autres craignant que les photos encouragent certaines jeunes filles à vouloir être aussi minces. Il a été suggéré que des photos mettant en valeur des femmes ayant plus de poids que le stéréotype de minceur aiderait davantage la cause de la lutte contre l'anorexie.

En France, le Bureau de vérification de la publicité (BVP) a "totalement déconseillé" de placarder les photographies de cette jeune femme anorexique "dans la mesure où il n'est pas recommandé de mettre, surtout sur des affiches, un média très fort, une personne souffrant manifestement d'une pathologie". Le BVP estime par ailleurs que les photos sont "de nature à choquer le public en général".

Sources:
Times Online
TV5

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