Les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'ibuprofène (notamment commercialisé sous le nom d'Advil) et le naproxène (Aleve, Apranax, Naprosyne, ...) ne préviendraient pas le développement de la maladie d'Alzheimer chez les personnes âgées, selon une récente étude publiée dans la revue Neurology.

D' autres études avaient suggéré que les anti-inflammatoires non stéroïdiens pourraient avoir un effet protecteur contre la démence et la maladie d'Alzheimer.
John Breitner de l'Université de Washington à Seattle et ses collègues ont réalisé cette étude avec 2.736 personnes, âgées initialement de 75 ans en moyenne, qui ont été suivies pendant 12 ans. Un usage élevé de ces médicaments augmentait de 66% le risque de développer la maladie d'Alzheimer.

Une différence importante entre cette étude et la plupart des recherches précédentes est que les participants étaient plus âgés. Une hypothèse, qui pourrait expliquer les divergences de résultats, est que les anti-inflammatoires non stéroïdiens pourraient retarder l'apparition de la maladie.

Psychomédia avec source:
Medscape