Une Conférence européenne sur la lutte contre la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées se tient à Paris les 30 et 31 octobre. La conférence a pour objectif d'améliorer la coopération européenne pour lutter contre ces maladies.
Une stratégie commune européenne pourrait concerner la recherche, la prise en charge et la qualité de vie, l'éthique et les aspects juridiques.
Selon l'association France Alzheimer (Union nationale des associations Alzheimer), le nombre de malades en France et en Europe est sous-estimé. Elle demande à la Commission européenne de financer une nouvelle étude afin de réactualiser les données. Le nombre de personnes malades est actuellement estimé à 6,1 millions dans les pays de l'Union européenne, un chiffre qui provient de l'enquête EURODEM réalisée en 1991.
En France, 400.000 personnes de plus de 60 ans sont déclarés en Affection de longue durée (ALD) ou traitées pour une maladie d'Alzheimer, selon les chiffres de l'Assurance-maladie.
Mais ces chiffres sont inférieurs à ceux généralement avancés par les épidémiologistes. Des études sur échantillon en population générale ont estimé à 850.000 le nombre de personnes souffrant de la maladie en France, dont la moitié ne serait pas diagnostiquée ou déclarée.