Dans un livre à paraître dévoilé par la presse britannique lundi, Carol Thatcher, la fille de Margaret Tatcher, raconte la maladie de sa mère, aujourd'hui âgée de 82 ans, qui a perdu la mémoire et souffre de démence depuis sept ans.

L'ancienne "dame de fer", premier ministre de la Grande-Bretagne de 1979 à 1990, s'est retirée de la vie publique en 2002 sur les conseils de ses médecins.

Sa fille s'aperçoit en 2000 de l'état de santé mentale de sa mère quand celle-ci ne parvient plus à faire la différence entre la guerre des Malouines et le conflit en Bosnie.

Au fil des ans, elle ne parvient plus à se souvenir des articles qu'elle vient de lire et parfois à finir ses phrases. Elle ne retrouve des souvenirs épars que dans quelques éclairs soudains.

Elle oublie que son mari est décédé en 2003. "Je dois lui annoncer la mauvaise nouvelle encore et encore", raconte sa fille.

La démence est caractérisée par des perturbations de la mémoire ainsi que plusieurs déficits cognitifs. La forme la plus courante de démence est la maladie d'Alzheimer (voir les liens plus bas).

Voyez également:


Psychomédia avec sources: Le Figaro, TF1. Tous droits réservés.