Le bulletin allergo-pollinique du 17 août 2012 du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) avertit d'une forte progression ces derniers jours des quantités de pollen d'ambroisie
Le risque allergique pour la semaine du 17 au 24 août est:
- très élevé pour les villes de Roussillon et Lyon
- élevé pour Bourgoin-Jallieu et Valence
- moyen dans les régions de Nevers, Ambérieu-en-Bugey, Grenoble, Coux, Bagnols-sur-Cèze et Avignon
- peu élevé dans les départements limitrophes de l'axe Nevers - Avignon, les pollens d'ambroisie y étant moins nombreux, ils ne devraient gêner que les personnes les plus sensibles.
Le bulletin conseille aux personnes allergiques résidant dans les zones au risque moyen à élevé de bien suivre leurs traitements prescrits.
Notons, en cette vague de canicule qui sévit, que les antihistaminiques H1 de première génération font partie de la liste des médicaments susceptibles d’altérer l’adaptation de l’organisme à la chaleur publiée par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Ils diminuent la perte de chaleur par limitation de la sudation. Ils incluent, entre autres, la dexchlorphéniramine (Polaramine), l'hydroxyzine (Atarax) et la méquitazine (Primalan).
Plusieurs classes de médicaments affectent également la capacité de l'organisme de s'adapter à la chaleur, dont notamment plusieurs médicaments psychiatriques et neurologiques. Voyez: Listes des médicaments qui peuvent amplifier les effets de la chaleur.
Psychomédia avec source: RNSA. Tous droits réservés.