La pollinisation de l'ambroisie (herbe à poux) sera forte cette année, provoquant un risque d'allergie subitement élevé, avertit le Réseau National français de Surveillance Aérobiologique (RNSA)vendredi 27 juillet.
L'arrivée des premiers grains pollens, peu gênants, se produira aux premiers jours d'août mais le premier pic de risque d'allergie soudainement élevé devrait se produire aux alentours des 10-12 août.
Il est toujours le temps d'arracher la plante (avec gant et masque, suggère le RNSA) avant ce pic de pollinisation. L'ambroisie se développe particulièrement sur les terrains à l'abandon. Son feuillage dentelé est semblable à celui de la carotte. Ses feuilles, d'un vert grisâtre et légèrement poilues, à contour ovale triangulaire, sont profondément divisées jusqu’à la nervure en lobes dentés. La tige est couverte de poils. Elle produit des fleurs d'un vert pâle qui poussent en épis.
La région Rhône-Alpes est la plus touché, dont le département de la Drôme en particulier, mais la plante est présente dans plusieurs régions. Voyez, sur le site du RNSA, la carte (risque par ville) et le calendrier du pollen de l'ambroisie.
En mars dernier, l'American College of Allergy, Asthma and Immunology (ACAAI) émettait 5 recommandations pour réduire les symptômes d'allergies respiratoires saisonnières. Ils mentionnaient notamment le phénomène des allergies croisées entre les protéines de pollens et celles de certains aliments. Dans le cas de l'ambroisie, des allergies croisées avec le melon et la banane figurent parmi les plus courantes.
Psychomédia avec source: RNSA. Tous droits réservés.