Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) fait état d'une alerte rouge (risque élevé à très élevé) au pollen de bouleau dans toute la France à l'exception de sept départements. Il maintien des cartes de prévision à 3 jours de la présence de ce pollen pour la France et l'Europe. Voyez plus bas celle du 25 mars pour la France.
Un record absolu pour cette semaine, rapporte le réseau, a été établi au site de Limoges avec, en une seule journée, plus de 1000 grains/m3 d'air de pollens de bouleau.
Les pollens de chêne sont aussi très présents sur la côte atlantique de Bordeaux à Bayonne avec un risque allergique élevé. Les pollens de platane s'installent dans le sud. Ces deux pollens seront de plus en plus présents sur l'ensemble de la France. Les pollens de frêne peuvent aussi atteindre, lors des périodes ensoleillées, un risque moyen.
Tous les pollens ne sont pas également allergisants. Les pollens de bouleau, de cyprès, de graminées et d'ambroisie sont les plus allergisants (potentiel de 5 sur une échelle de 1 à 5). Ils sont suivis par les pollens d'aulne, de frêne, de chêne, de pariétaire et d'armoise dont le potentiel est de 4.
Bulletin allergo-pollinique (RNSA) et cartes des trois prochains jours
Psychomédia avec source: RNSA Tous droits réservés