La chlorine utilisée pour traiter l'eau potable et présente dans plusieurs pesticides est liée aux allergies alimentaires, selon une étude publiée dans la revue Annals of Allergy, Asthma and Immunology.
Elina Jerschow et ses collègues ont analysé des données gouvernementales pour vérifier si les gens qui ont plus de dichlorophénols (un type de chlorine) dans leur urine sont plus susceptibles d'être atteints d'allergies alimentaires.
Les dichlorophénols sont connus pour tuer des bactéries et, en théorie, ils peuvent aussi détruire des bactéries présentes naturellement dans le système digestif humain, causant ainsi des allergies alimentaires.
Les adultes qui avaient des niveaux plus élevés de dichlorophénol dans leur urine étaient 80% plus susceptibles de souffrir d'allergies alimentaires.
Cette étude, soulignent les chercheurs, ne prouve pas que le lien constaté soit de cause à effet, mais elle en soulève la possibilité et justifie de mener d'autres études.
Les chercheurs ont été surpris de constater que les niveaux de dichlorophénol n'étaient pas différents dans les zones urbaines et rurales. Ils concluent que même ceux qui optent pour l'eau en bouteille plutôt que l'eau du robinet pourraient ingérer le pesticide à partir des fruits, des jus de fruits et d'aliments qui contiennent de la poudre de cacao comme le chocolat.
L'étude est ainsi trop préliminaire pour suggérer aux Américains de changer leurs habitudes, soulignent les chercheurs.
Les allergies aux œufs, au poisson, au lait de vache, aux arachides, aux crustacés, au soja, aux noix et au blé représentent 90 % des allergies alimentaires, selon les Centers for Disease Control and Prevention américains. Les symptômes peuvent aller d'un picotement dans la bouche à l'anaphylaxie, qui est un gonflement de la gorge et de la langue et peut conduire à la mort.
Psychomédia avec sources: Time, Daily Mail, ABC News Tous droits réservés