L'Environmental Working Group américain a publié son 7ième Shopper’s Guide to Pesticides in Produce dans lequel il dresse une liste des 12 fruits et légumes qui contiennent le plus de pesticides et des 15 qui en contiennent le moins en se basant sur des données du U.S. Department of Agriculture.
Bien que les produits organiques soient toujours le meilleur choix, les gens n'ont pas toujours accès à ces produits ou ne peuvent se les permettre», dit Ken Cook, président du EWG.
Le guide vise à aider les consommateurs à faire de meilleurs choix parmi les produits conventionnels et à savoir quels fruits et légumes ils pourraient vouloir acheter biologiques.
Les consommateurs qui choisissent 5 portions de fruits et légumes par jour dans la liste des 15 plus propres plutôt que dans celle des 12 plus contaminés peuvent diminuer leur consommation de pesticides de 92 % selon les calculs du EWG.
La plupart des échantillons étaient lavés et pelés avant les tests, de telle sorte que le classement reflète la quantité de pesticides présents sur les aliments quand ils sont consommés, précise l'organisme.
Les 12 fruits et légumes les plus contaminés sont les suivants:
1. Pommes
2. Céleris
3. Fraises
4. Pêches
5. Épinards
6. Nectarines importées
7. Raisins importés
8. Poivrons doux
9. Pommes de terre
10. Bleuets domestiques
11. Laitues
12. Feuilles de choux verts
Ceux qui en contiennent le moins sont:
1. Oignons
2. Maïs sucré
3. Ananas
4. Avocats
5. Asperges
6. Pois
7. Mangues
8. Aubergines
9. Cantaloupes domestiques
10. Kiwis
11. Choux
12. Melons d'eau
13. Patates sucrées
14. Pamplemousse
15. Champignons
Psychomédia avec sources :Environmental Working Group , CNN
Tous droits réservés