Une vaste étude japonaise, publiée dans la revue Breast Cancer Research, n'a constaté aucune association entre une consommation de thé vert et un risque réduit de cancer du sein.

Bien que des études in vitro et avec des animaux aient suggéré que le thé vert pouvait avoir des effets bénéfiques protecteurs contre le cancer du sein, les résultats des études chez l'humain n'ont jusqu'à maintenant pas été concluants, indiquent les auteurs de l'étude.

Motoki Iwasaki du Centre National du Cancer à Tokyo (Japon) et ses collègues ont analysé les données d'une vaste étude impliquant 54.000 femmes interrogées sur leur consommation quotidienne de thé vert. Environ 12% consommaient moins d'une tasse par semaine et 27% consommaient 5 tasses ou plus chaque jour. Au cours de la période d'étude, il y a eu 581 nouveaux cas de cancer du sein diagnostiqués.

Le risque de cancer du sein ne différait pas entre les femmes qui buvaient le plus et le moins de thé vert. Ces résultats remettent en question l'idée largement répandue que la consommation de thé vert est un moyen possible de réduire le risque de cancer du sein.

Cette étude présente plusieurs points forts, commente le chercheur, dont le nombre de femmes impliquées et la grande variation de la consommation des participantes.

Psychomédia avec source:
WebMD
Tous droits réservés