L'assemblée nationale française a adopté, mercredi 12 octobre, l'instauration d'un service militaire citoyen d'une durée de six à douze mois pour les mineurs délinquants. Le texte devrait être examiné au Sénat en novembre. Mais il risque d'être profondément modifié voire rejeté du fait du basculement à gauche de ce dernier, commente Le Monde.
Ce "service citoyen" se déroulerait au sein des Établissements publics d'insertion de la défense (Epide). Il serait proposé aux mineurs de plus de 16 ans, en alternative à une sanction, à une mesure éducative, ou dans le cadre d'un sursis avec mise à l'épreuve.
La mesure serait mise en oeuvre dès février 2012 dans trois centre: Belfort, Val-de-Reuil (Eure) et Bourges, puis dans 15 autres d'ici le mois de juin.
Soutenue par Nicolas Sarkozy et proche d'une proposition présentée par Ségolène Royal en 2007, la mesure n'a pas plu dans les milieux militaires qui estiment que l'Epide ne devrait recevoir que des volontaires. "Ce n'est pas dans l'esprit de ce qui a fait la réussite des Epide", a indiqué le président de la commission de la défense de l'Assemblée.
La mission de l'EPIDE, créée en 2005 et qui compte une vingtaine de centres au pays, est d'assurer l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté scolaire, sans qualification professionnelle ni emploi, en risque de marginalisation et volontaires au terme d’un projet éducatif global , la formation dispensée contribuant à une insertion durable.
.
Illustration : Source: Épide