Une vidéo par résonance magnétique (IRM) d'un accouchement, réalisée pour la première fois, dans le cadre d'une étude publiée dans l'American Journal of Obstetrics & Gynecology, a été publiée sur Youtube.
Elle a été réalisée par l'équipe du Dr Christian Bamberg de l'Hôpital universitaire de la Charité à Berlin avec la contribution d'une jeune femme de 24 ans qui a donné naissance à un bébé, pesant un peu de plus de 2,5 kg, alors qu'elle se trouvait dans un appareil d'IRM ouvert développé pour les personnes claustrophobes.
La vidéo montre 30 secondes du second stade du travail alors que la mère pousse le bébé. Chaque fois que l'utérus se contracte, il exerce une pression sur celui-ci qui glisse dans le canal.
L'enregistrement a été interrompu avant la délivrance pour protéger le bébé du bruit de l'appareil. La mère portait des écouteurs. Rappelons que l'imagerie par IRM n'émet pas de radiations comme les appreils de radiographie conventionnels et les scanners. L'observation par IRM permet aux scientifiques une meilleure analyse des mécanismes d'un accouchement, l'appareil fournissant plus de précisions que les ultrasons.
Dans une optique moins scientifique et plus artistique, voyez aussi ce charmant accouchement qui a récemment fait le buzz sur YouTube avec des millions de visionnements en quelques jours:
Psychomédia avec source: Daily Mail. Tous droits réservés.