Le syndrome de fatigue chronique, aussi appelé encéphalomyélite myalgique (EM/SFC), affecte 3,3 millions d'Américains, selon un rapport des US Centers for Disease Control and Prevention (CDC) publié en décembre 2023. Ces chiffres sont plus élevés que les estimés précédents.
Les symptômes du syndrome de fatigue chronique ne se limitent pas à une grande fatigue ou aux symptômes d'un burnout. (Qu'est-ce que le syndrome de fatigue chronique ?)
TEST : Pourriez-vous être atteint(e) du syndrome de fatigue chronique ?
Anjel Vahratian et ses collègues des CDC ont analysé les résultats d'une enquête menée auprès de 57 133 adultes, représentatifs de la population nationale, en 2021 et 2022.
Il leur était demandé : « Un médecin ou un autre professionnel de la santé vous a-t-il déjà dit que vous souffriez du syndrome de fatigue chronique (SFC) ou de l'encéphalomyélite myalgique (EM) ?
» et « Souffrez-vous toujours du syndrome de fatigue chronique (SFC) ou de l'EM ?
».
Au cours de la période 2021-2022, 1,3 % des adultes américains étaient atteints d'EM/SFC. Les femmes étaient plus susceptibles (1,7 %) que les hommes (0,9 %) de souffrir de cette maladie.
Puisque les adultes n'ayant pas reçu de diagnostic n'étaient pas inclus dans cette analyse, la prévalence réelle serait plus élevée, car des études suggèrent que de nombreuses personnes atteintes d'EM/SFC ne sont pas diagnostiquées, souligne le rapport des CDC.
La prévalence du syndrome variait selon les groupes d'âge :
- 0,7 % chez les 18-39 ans ;
- 1,2 % chez les 40-49 ans ;
- 2,0 % chez les 50-59 ans ;
- 2,1 % chez les 60-69 ans ;
- 1,4 % chez les 70 ans et plus.
Les causes de la maladie n'ont pas encore été bien identifiées et il n'y a toujours pas de test biologique permettant de diagnostiquer la maladie. Aucun traitement ne guérit actuellement la maladie. Certains symptômes peuvent toutefois être traités ou gérés.
-
COVID long : très similaire au syndrome de fatigue chronique (SFC)
-
TEST : Pourriez-vous être atteint(e) du syndrome de fatigue chronique ?
Pour plus d'informations sur le syndrome de fatigue chronique, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : CDC, CDC.
Tous droits réservés.