Dans son numéro de janvier 2022, le magazine de l'Inserm (1) présente un dossier sur le syndrome de fatigue chronique (ou encéphalite myalgique) (EM/SFC), un syndrome encore peu reconnu en France.
Parce que certaines personnes atteintes de la COVID longue présentent des symptômes qui y ressemblent beaucoup, les projecteurs se tournent actuellement sur ce syndrome insuffisamment étudié à ce jour.
« Des mois après avoir contracté la COVID-19, y compris sous une forme bénigne, certains malades peinent à se rétablir. Faire des courses, sortir entre amis, manger ou se laver les dents… Ces activités ordinaires suscitent un épuisement anormal
», peut-on lire dans la présentation du dossier.
« La sensation d’un cerveau qui fonctionne au ralenti se double d’un sommeil peu réparateur et d’un état de confusion diffus. Heureusement, ces symptômes disparaîtront spontanément dans la plupart des cas.
»
« Mais quelques malchanceux pourraient développer une encéphalite myalgique, aussi nommée “syndrome de fatigue chronique”, dont le diagnostic repose sur une intolérance à l’effort qui s’exprime de manière retardée.
» (Syndrome de fatigue chronique : maladie de l'intolérance systémique à l'effort)
Ce qui semble d'autant plus plausible que des recherches indiquent que les maladies virales précéderaient l'apparition de l'EM/SFC chez environ 50 % des patients. Le virus d’Epstein-Barr à l’origine de la mononucléose infectieuse, et les entérovirus responsables de rhumes sont le plus souvent cités dans la littérature scientifique comme agents « déclenchants » de la maladie, indiquent les Drs Jean-Dominique de Korwin et François Jérôme Authier, membres du consortium de recherche Euromene (pour European Network on ME/CFS).
« Ces dernières années, peut-on lire, de plus en plus d’études ont montré que l’EM/SFC pourrait être une maladie du système immunitaire, du système nerveux autonome et des mitochondries, les usines à énergie de nos cellules », résume Frédérique Retornaz, médecin interniste et chercheuse à l’Hôpital européen de Marseille.
Dossier du magazine Inserm, réalisé par Françoise Dupuy Maury : Syndrome de fatigue chronique, une vraie maladie ?
Pour plus d'informations sur le syndrome de fatigue chronique, voyez les liens plus bas.
(1) Institut national français de la santé et de la recherche médicale.
Psychomédia
Tous droits réservés.