Des antidépresseurs pourraient réduire le risque de COVID-19 sévère, selon une étude française publiée en février 2021 dans la revue Molecular Psychiatry.
Une méta-analyse antérieure a montré que l'utilisation d'antidépresseurs pour le traitement de la dépression majeure était associée à des niveaux sanguins réduits de plusieurs médiateurs pro-inflammatoires qui ont été associés à des COVID-19 graves.
Des études suggèrent également que plusieurs antidépresseurs pourraient inhiber l'activité de la sphingomyélinase acide, ce qui pourrait prévenir l'infection des cellules épithéliales par le SARS-CoV-2, et que l'antidépresseur fluoxétine (Prozac) pourrait exercer des effets antiviraux in vitro sur le virus.
Nicolas Hoertel, de l'AP-HP et de Centre-Université de Paris (Inserm), et ses collègues ont examiné l'utilité potentielle d'antidépresseurs chez les patients hospitalisés pour la COVID-19 dans une étude observationnelle de cohorte rétrospective menée dans les hôpitaux universitaires AP-HP du Grand Paris.
Sur 7230 personnes hospitalisées pour la COVID-19, 345 (4,8 %) ont reçu un antidépresseur dans les 48 heures suivant leur admission à l'hôpital.
L'analyse, qui a tenu compte des caractéristiques des patients, des marqueurs cliniques et biologiques de la gravité de la maladie et des autres médicaments psychotropes qui étaient utilisés, a montré une association significative entre l'utilisation d'antidépresseurs et la réduction du risque d'intubation ou de décès.
Des analyses exploratoires suggèrent que cette association était significative pour les antidépresseurs ISRS et non ISRS, ainsi que pour la fluoxétine (Prozac), la paroxétine (Deroxat, Paxil, Seroxat), l'escitalopram (Seroplex, Lexapro, Cipralex), la venlafaxine (Effexor) et la mirtazapine (Norset, Remeron).
« Ces résultats suggèrent que l'utilisation d'antidépresseurs pourrait être associée à un risque plus faible de décès ou d'intubation chez les patients hospitalisés pour le COVID-19
», concluent les chercheurs. « Des essais cliniques randomisés contrôlés en double aveugle sur les antidépresseurs pour la COVID-19 sont nécessaires.
»
-
COVID-19 : essai de l'antidépresseur fluvoxamine après des résultats prometteurs
-
COVID-19 : comment les vitamines D, K et A pourraient réduire l'infection
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Molecular Psychiatry.
Tous droits réservés.