Santé Canada a dévoilé, le 22 janvier 2019, le nouveau Guide alimentaire canadien. Il s'agit de la 8e version depuis 1942 et la dernière révision datait de 2007.
L'arc-en-ciel qui représentait 4 groupes alimentaires depuis 1992 est désormais remplacé par une assiette illustrant la place que devraient prendre les fruits et légumes, les grains entiers et les protéines.
Le nouveau guide ne recommande plus de nombres de portions quotidiennes des différents groupes alimentaires mais plutôt des proportions.
Les fruits et légumes devraient occuper la moitié de l'assiette, tandis que les aliments contenant des grains entiers et les aliments protéinés devraient en occuper chacun un quart.
Les produits laitiers ne constituent plus un groupe alimentaire mais font désormais partie, parmi plusieurs autres aliments, de la catégorie des aliments protéinés, parmi lesquels il est recommandé de privilégier ceux d'origine végétale (légumineuses, noix, graines, tofu, boissons de soya) par rapport à ceux d'origine animale (lait, œufs, viande).
Le guide recommande de choisir des aliments qui contiennent surtout de bons gras plutôt que des aliments contenant surtout des gras saturés. Pour cela, il fait plusieurs suggestions d'aliments à choisir, d'aliments à limiter et de petites habitudes à modifier.
Il recommande aussi de limiter les aliments hautement transformés et de cuisiner plus souvent. Il fournit des conseils pour cuisiner et des informations sur les méthodes de cuisson saines.
Sur le site du Gouvernement du Canada : Guide alimentaire canadien
La même journée, le 22 janvier, sont parues les nouvelles recommandations alimentaires françaises qui comportent de grandes différences avec les recommandations canadiennes. Elles continuent notamment de recommander deux produits laitiers par jour.
Pour plus d'informations sur l'alimentation, les guides alimentaires internationaux et le Guide alimentaire canadien, voyez les liens plus bas.
Psychomédia
Tous droits réservés.