Dans un numéro hors-série consacré au business du « healthy », le magazine « 60 millions de consommateurs » de l'Institut national français de la consommation a passé en revue les étiquettes des jus, nectars et autres smoothies.
Il met en garde, rapporte Le Figaro, contre certains d'entre eux qui contiennent beaucoup de sucres (fructose, glucose, saccharose), sans parler du manque de fibres.
Par exemple, le jus d'orange sans pulpe de 330 ml de la marque Innocent contient 25,7 g de sucre, soit l'équivalent de 4,5 morceaux.
Et, un verre de 250 ml de « Super smoothie antioxydant » à base de kiwi, citron vert et graine de lin de la marque contient 27,5 g de sucres, soit plus qu'un verre de Coca-Cola de la même quantité (26,5 g) ! « Des fruits très caloriques tels que la banane ou le raisin s'invitent très fréquemment dans ces mélanges ».
Autre exemple, le jus de pamplemousse de la marque Joker contient 50 % de sucres de plus que le Schweppes Agrum.
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Les marques ont aussi tendance à embrouiller le consommateur sur la catégorie de jus qu'il consomme. Or il existe une différence notable entre un pur jus (auquel rien n'est ajouté), un jus à base de concentré (dans lequel la quantité d'eau est importante) et un nectar, seule catégorie pour laquelle les industriels peuvent ajouter du sucre, des conservateurs et des colorants.“Les marques s'arrangent pour que le consommateur ait du mal à identifier ces trois familles. Souvent les nectars avancent masqués”, dénonce 60 millions de consommateurs. Et de citer la marque Pressade qui pour son “Bio Orange” inscrit la mention nectar en bas de la brique, en petits caractères. »
Le magazine conseille de privilégier les purs jus, de vérifier les taux de sucres, de ne pas boire plus d'un verre de 200 ml par jour et d'avoir « conscience que vous ne buvez pas du jus pour votre santé mais pour le plaisir ».
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Psychomédia avec sources : Le Figaro.
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