Santé Canada considère retirer les jus de fruits du Guide alimentaire canadien, rapporte La Presse canadienne. L'agence indique être en processus de révision de la littérature scientifique sur cette question. La version actuelle du guide a été publiée en 2007.
Le guide recommande aux adultes de consommer de 7 à 10 portions de fruits et légumes par jour, incluant les jus de fruits dont une demie-tasse compte pour une portion. Il conseille toutefois les fruits entiers de préférence aux jus.
Selon Yoni Freedhoff, professeur de médecine familiale à l’Université d’Ottawa,
le jus de fruit contient le même nombre de calories que les boissons gazeuses. Dans certains cas, il en contient plus. Le jus de raisin, par exemple, contient le double de sucre, le double de calories. Les jus n'offrent pas les mêmes avantages sur la satiété que les fruits entiers. Ils ne coupent pas la faim. Ils ne contiennent pas de fibres. Et, des vitamines, minéraux et nutriments sont éliminés par le procédé de fabrication.
La fondation pour l'obésité juvénile, la Société canadienne de pédiatrie et la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC recommandent de limiter la consommation de jus de fruits et encouragent à manger plus d'oranges, de pommes et d'autres fruits à haute teneur en fibres.
Les jus de fruits et les smoothies représentent un danger pour la santé
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Sur le site de Santé Canada : Guide alimentaire canadien
Psychomédia avec source : La Presse canadienne (via La Presse).
Tous droits réservés