Parce qu'ils sont réputés bons pour la santé, les jus de fruits et les smoothies sont susceptibles d'être consommés régulièrement. Mais ils représentent un danger pour la santé, alertent des experts, car ils contiennent trop de fruits, ce qui fournit une quantité excessive de sucre naturel (fructose).
Les smoothies, notamment, peuvent contenir l’équivalent en sucre de six oranges, indique Barry Popkin de l'Université de Caroline du Nord, dans un interview accordé au Guardian.
Il y a une décennie (2004), il était coauteur d'un article qui alertait sur les risques du sirop de maïs ajouté aux sodas. Depuis, dans tous les pays, les sodas ont tendance à être remplacés par des jus de fruits et des smoothies commercialisés en tant que boissons-santé.
Lors du lancement des smoothies Tropicana en 2008, le marketing de PepsiCo faisait valoir que ces boissons représentent la façon la plus facile d'augmenter son apport de fruits quotidien car chaque portion d'une tasse (250 ml) contient l'équivalent de deux portions de fruits.
Mais, la recommandation de consommer cinq portions de fruits et légumes par jour devrait être modifiée, estime Popkin. On devrait boire des jus de légumes mais pas des jus de fruits, dit-il.
Les études montrent que la sensation de satiété après avoir pris un smoothie qui contient l'équivalent de 6 oranges n'affecte pas la prise alimentaire subséquente alors qu'une orange entière ou deux diminuent la consommation subséquente, indique-t-il.
Tous les sucres sont égaux dans leurs effets nocifs, dit-il, même les sucres dans les barres de céréales, par exemple, décrits comme « complètement naturels
». De plus en plus, les sucres les moins dispendieux qui peuvent être utilisés dans les aliments industriels sont les jus concentrés provenant de Chine, précise-t-il. Cette source de sucre, montrent les rares études à long terme, présente les mêmes effets à long terme sur l'obésité et le diabète que les autres sources de sucre.
Psychomédia avec source : The Guardian. Tous droits réservés