Les gens d'âge moyen et plus avancé pensent que la vieillesse commence plus tard dans la vie que ceux du même âge il y a plusieurs décennies, montre une étude publiée en 2024 dans Psychology and Aging, une revue de l'American Psychological Association.

L’espérance de vie a augmenté et certains aspects de la santé se sont aussi améliorés au fil du temps, ce qui pourrait contribuer à une perception de la vieillesse comme étant plus tardive, souligne Markus Wettstein de l'Université Humboldt de Berlin. (L'espérance de vie des personnes nées en 2022 en France)

Wettstein et ses collègues (1) des universités de Stanford (États-Unis), du Luxembourg et de Greifswald (Allemagne) ont analysé les données de 14 056 participants à une enquête allemande sur le vieillissement. Nés entre 1911 et 1974, ils ont été questionnés 8 fois sur 25 ans (1996-2021) alors qu'ils avaient entre 40 et 100 ans. Des participants supplémentaires ont été recrutés tout au long de la période d'étude. Ils ont notamment répondu à la question : « À quel âge décririez-vous quelqu’un comme étant vieux ? »

Comparés aux participants nés plus tôt, ceux nés plus tard avaient une perception de la vieillesse comme étant plus tardive. Par exemple, lorsque ceux nés en 1911 avaient 65 ans, ils fixaient le début de la vieillesse à 71 ans en moyenne. Alors qu'au même âge (65 ans), ceux nés en 1956 la fixaient à 74 ans. (Qu'est-ce que les générations des boomers, X, Y, Z, milléniaux, alpha… ?)

Les chercheurs ont également examiné comment les perceptions concernant la vieillesse changeaient au cours de la vie. À mesure que les individus vieillissaient, ils estimaient que la vieillesse commençait plus tard. À 64 ans, le participant moyen estimait qu'elle commençait à 74,7 ans. À 74 ans, il estimait qu'elle commençait à 76,8 ans. En moyenne, la vieillesse perçue était reportée d'environ un an tous les 4 à 5 ans de vieillissement effectif. La tendance à fixer la vieillesse de plus en plus tard s’est ralentie ces dernières années. (3 phases marquées du vieillissement constatées à 34, 60 et 78 ans en moyenne)

Les femmes, en moyenne, estimaient que la vieillesse commençait deux ans plus tard que les hommes. Cette différence s’est amplifiée avec le temps. Les personnes qui ressentaient plus de solitude, celles qui étaient en moins bonne santé et celles qui se sentaient plus âgées estimaient en moyenne que la vieillesse commençait plus tôt. (Sentiment de solitude : le temps passé seul(e) n'est pas la principale cause)

Pour plus d'informations sur le vieillissement et la longévité, voyez les liens plus bas.

(1) Markus Wettstein, Rinseo Park, Anna E. Kornadt, Susanne Wurm, Nilam Ram, Denis Gerstorf.

Psychomédia avec sources : American Psychological Association, Psychology and Aging.
Tous droits réservés.