Après 65 ans, il reste aux Français, en moyenne, entre onze et treize années en bonne santé, selon les derniers chiffres de la DREES (1).
L’espérance de vie en France s’allonge régulièrement mais ces années supplémentaires ne sont pas toutes nécessairement vécues « en bonne santé ».
La DREES (1) publie ainsi chaque année, depuis 2018, l'indicateur de l’espérance de vie sans incapacité, qui correspond au nombre d’années qu’une personne peut espérer vivre sans être limitée dans les activités de la vie quotidienne. Elle vient de publier cet indicateur selon des statistiques calculées à partir de données de 2021.
L’espérance de vie sans incapacité à 65 ans
En 2021, les femmes âgées de 65 ans peuvent espérer vivre 12,6 ans sans incapacité et les hommes, 11,3 ans. Ce qui représente une progression de 2 ans et 7 mois pour les femmes depuis 2008 et de 2 ans et 8 mois pour les hommes.
Sur cette période, l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans a crû plus vite que l’espérance de vie à 65 ans. Ainsi, parmi les années restant à vivre à 65 ans, la part de celles qui seront vécues sans incapacité est passée, entre 2008 et 2021, de 44,7 % à 54,4 % pour les femmes et pour les hommes, de 47,7 % à 59,3 %.
L’espérance de vie sans incapacité à la naissance
À la naissance, les femmes peuvent espérer vivre, en moyenne, 67,0 ans sans incapacité et les hommes 65,6 ans. Les espérances de vie sans incapacité à la naissance ont également augmenté depuis 2008, de 2 ans et 6 mois pour les femmes et de 2 ans et 10 mois pour les hommes.
La France comparée à l'Europe
En 2020, année la plus récente pour laquelle ces données sont disponibles, la France se situait au dixième rang des 27 pays de l’Union européenne concernant l’espérance de vie sans incapacité des hommes à 65 ans, un niveau au-dessus de la moyenne européenne (+ 8 mois) et au cinquième rang pour les femmes, un niveau là encore au-dessus de la moyenne européenne (+1 an et 8 mois).
La France se situe également légèrement au-dessus de la moyenne européenne pour les espérances de vie sans incapacité à la naissance pour les hommes (+5 mois) comme pour les femmes (+10 mois).
L'espérance de vie totale
En novembre 2022, l'Institut national français de la statistique et des études économiques (Insee) a publié ses estimations de l'espérance de vie (sans tenir compte de l'incapacité) pour les personnes nées en 2022 : L'espérance de vie des personnes nées en 2022 en France.
-
L'espérance de vie sans incapacité varie grandement selon les classes sociales
-
Allonger sa vie de plusieurs années même en ayant des maladies chroniques
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
(1) La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES).
Psychomédia avec source : DREES.
Tous droits réservés.