La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a présenté aujourd'hui un nouveau plan de lutte contre l’obésité infantile qui est jugé satisfaisant par le collectif "Obésité: Protégeons nos enfants", regroupant six associations dont les deux principales fédérations de parents d’élèves et l’UFC-Que choisir.

Le plan comprend les quatre mesures suivantes:

- Les industriels de l’agro-alimentaire sont incités à supprimer avant juin prochain les publicités pour aliments gras ou sucrés diffusées lors des programmes télévisés pour enfants.

- Les industriels sont incités à retirer les confiseries et les sucreries à proximité des caisses des supermarchés d’ici le mois de juin.

- Les cantines scolaires ont jusqu’à septembre prochain pour améliorer leur offre pour qu'elle soit plus conforme aux recommandations nutritionnelles.

- Un observatoire de la qualité alimentaire sera créé, qui devra s’assurer que les industriels améliorent la composition de leurs produits.

Les mesures sont incitatives pour le moment : "Je vais dans un premier temps, faire appel au sens de l’autodiscipline". En cas d’échec de cette phase, qui sera évaluée en mai, la ministre proposera "des mesures législatives d’interdiction".

Ces mesures sont saluées par le collectif "Obésité : protégeons nos enfants" qui déclare rester "vigilant quant à la mise en oeuvre des mesures annoncées". Il "entend vérifier que la volonté gouvernementale est prolongée par une détermination des parlementaires à adopter dès 2008 une grande Loi de prévention de l'obésité infantile".

Parmi les enfants âgés de 7 à 9 ans, 4% sont obèses et 18% sont en surpoids. Près de deux tiers des enfants obèses le restent à l'âge adulte et voient alors leur espérance de vie réduite de 13 ans.

PsychoMédia avec sources:
France Info
Libération

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Perdre du poids.