Les mères d'enfants autistes sont moins susceptibles de rapporter avoir pris des compléments de fer avant et pendant la grossesse que celles qui ont des enfants au développement normal, selon une étude publiée dans l'American Journal of Epidemiology.
Rebecca J. Schmidt et ses collègues (1) du MIND Institute de l'Université de Californie à Davis ont examiné l'apport en fer, en vitamines, ainsi que la prise de divers compléments alimentaires et de céréales à déjeuner chez les mères d'enfants autistes et d'enfants avec un développement normal à partir de 3 mois avant la grossesse jusqu'à la fin de l'allaitement.
Un faible apport en fer était associé à une risque 5 fois plus élevé d'autisme si la mère avait 35 ans ou plus ou si elle souffrait de troubles métaboliques tels que l'obésité, l'hypertension ou le diabète. L'association entre une faible consommation de fer et le risque était plus forte pendant l'allaitement.
"La carence en fer, dont une conséquence est l'anémie, est la carence en éléments nutritifs la plus fréquente, en particulier pendant la grossesse, affectant 40 à 50% des femmes et leurs enfants
", précise la chercheuse. Elle est plus fréquente chez les femmes souffrant de maladies métaboliques, ajoute-t-elle.
"Le fer est essentiel pour le développement précoce du cerveau, contribuant à la production de neurotransmetteurs, à la myélinisation et à la fonction immunitaire. Ces trois voies ont été associées à l'autisme
", indique-t-elle.
Ces résultats devront toutefois être confirmés par d'autres études, souligne-t-elle, tout en recommandant aux femmes enceintes de suivre les recommandations de leurs médecins en ce qui concerne les compléments alimentaires durant la grossesse.
Les auteurs de l'étude ont aussi rapporté, dans une étude précédente, un lien entre la complémentation en acide folique (vitamine B9) et le risque d'autisme. Le lien a par la suite été confirmé dans une plus grande étude.
Ils ont aussi identifié plusieurs autres facteurs liés à des risques accrus d'autisme : l'exposition aux pesticides, l'exposition aux shampoings pour animaux domestiques, le diabète et l'obésité …
(1) Daniel J. Tancredi, Paula Krakowiak, Robin L. Hansen et Sally Ozonoff.
Psychomédia avec source: UC Davis
Tous droits réservés