Les compléments de vitamine B9 (acide folique) avant et au début de la grossesse réduiraient de 40% le risque d'autisme, selon une grande étude norvégienne publiée dans le Journal of The American Medical Association (JAMA).
Dr Pål Surén de l'Institut norvégien de la santé publique (NIPH) et Ezra Susser de l'Université Columbia (New York) ont, avec leurs collègues, analysé des données concernant quelque 85.000 enfants dont la mère avait pris ou non des compléments de la vitamine.
La réduction du risque a été constatée chez les enfants dont les mères avaient pris la vitamine entre 4 semaines avant le début de la grossesse et 8 semaines après.
En 2002, 43% des mères prenaient la vitamine comparativement à 85% en 2008. La moitié seulement toutefois la prenaient avant la grossesse.
L'acide folique est indispensable pour la synthèse de l'ADN et les processus de réparation de l'organisme. La vitamine est produite naturellement à partir du folate qui se trouve dans plusieurs aliments dont les légumes verts à feuilles, les pois, les lentilles, les haricots et les œufs.
Il a déjà été établi qu'une carence de vitamine B9 durant la grossesse augmentait le risque de malformation du tube neural, le système nerveux primitif de l'embryon.
Les liens entre risque d'autisme et d'autres nutriments étaient aussi examinés. Aucun n'a été constaté avec la consommation de compléments d'huile de poisson (huile de foie de morue et oméga-3) notamment.
Une autre étude, publiée en 2012, montrait que l'acide folique pendant la grossesse était lié à un risque réduit d'autisme.
Psychomédia avec source: Columbia University Tous droits réservés