Lorsque j'étais enfant, j'avais été sélectionné parmi plusieurs pour participer à une compétition de natation. Plusieurs me demandaient: Et puis? Comment ça été? Et moi de répondre: Très bien, je suis arrivée septième. La mère d'une de mes amies me dit alors: Ah! Oui! Vous étiez combien? Et moi de répondre: 7!!!

Je ne suis pas à part des autres mais à quelque part, je suis obligée d'admettre que je fais partie d'une course qui me différencie de plusieurs. (Je suis maniaco-dépressive) À chaque jour, je lutte pour me lever, pour me laver, pour faire mon ménage, pour sourire à la vie. Souvent, je me sens derrière le peloton, toute essouflée, pleine de sueur, cherchant comment faire pour regagner le peloton. Je ne veux pas être devant car je calcule que ceux qui sont aux premières loges ne voient pas vraiment la vie passer. Je veux simplement vivre... bien. Je veux vivre ma vie à une allure "normale" même si je déteste ce mot.

Pourtant, malgré le découragement qui est trop souvent au rendez-vous, j'ai réalisé, il y a quelque temps, que comme dans cette compétition de natation, je suis peut-être derrière mais... JE SUIS TOUJOURS DANS LA COURSE et c'est ça qui est important! Je dois continuer de persévérer.


Johanne