Réponse à: ZIPMAN (l'enfant et la mort)
Surnom: ZIPMAN
Pays: France
Âge: 33
Sexe: masculin
Je suis divorcé j'ai 33 ans mon fils viens d'avoir 5 ans et me pose régulièrement des questions sur la mort, après m'être renseigné (sa nourrice, sa mère etc..) il en est de même ailleurs que chez moi.
N'étant pas croyant il m'est difficile de lui dire que nous allons devenir des anges et qu'en réalité l'on ne meurt pas..
Quand il me demande "es-ce que l'on va devenir vieux et mourir ..." je ne peux que lui répondre "c'est dans très longtemps et peut-être que nous renaitrons en autre chose..."
Mais cela n'a pas l'air de calmer son engoisse que faire ???
Merci de me donner des pistes de réponses
Bonjour Zipman,
Les enfants posent parfois des questions très pertinentes sur la mort, surtout lorsqu'ils vivent une perte ou un deuil. Le divorce de ses parents n'est peut-être pas étranger à la chose.
Si vous n'êtes pas croyant, il est sage, en effet, de ne pas lui inculquer des valeurs qui ne sont pas les vôtres. Il est cependant bon qu'il sache que les gens ont des opinions très variables à ce sujet.
À la question : «Est-ce qu'on va devenir vieux et mourir ?», la seule réponse valable m'apparaît être «oui».
Pour calmer son angoisse, vous pouvez essayer ceci : «Mourir, c'est une grande transformation, un peu comme naître. Tu vois, toi tu es né et ça s'est bien passé !»
Il n'y a aucun inconvénient à dire à un enfant que la mort est un peu mystérieuse et inconnue . puisque c'est vrai. Si nous, les adultes, sommes pleins de doutes à ce propos, il est absurde de vouloir transmettre des certitudes à nos enfants. Peut-être qu'ils croiront les mots et les idées, mais cela ne les rassurera pas. Aussi étrange que cela paraisse, la seule chose qui rassurera votre fils, c'est que vous lui communiquiez authentiquement vos valeurs personnelles profondes au sujet de la mort (expliquées simplement évidemment).
Bonne chance, Zipman !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue