Réponse à: VERTIGE (conséquences d'une agression sexuelle)
Surnom: VERTIGE
Pays: Canada
Âge: 18
Sexe: féminin
Ce que je ressens présentement est assez complexe, je suis dans une grande période de réflexion sur moi mon passé enfin tout ce que je vis et m'entoure... Je vient d'emménager avec mon amoureuse depuis presque 5 mois, comme vous pouvez le voir je suis lesbienne et je n'ai aucune difficulté à l'affirmer... Lorsque j'avais 12 ans j'ai été agressée par mon cousin pendant que je dormais à ces côtés. Il ne m'a pas menacé mais c'est moi qui a figé et je ne pouvais plus bouger tellement j'avais mal. Bien qu'il y avait un très petite différence d'âge entre nous, je mesurais trois pommes à côté de cette brute. Deux ans environ après ce qui était arrivé j'ai commencé à ressentir la douleur que j'avais refoulé et aujourd'hui que je l'ai dit à ma mère ,elle s'est empressée avec mon autorisation de le raconter à toute sa famille... Certain sont neutre, d'autre sont pour moi ou encore contre moi. J'ai peur de me repointé au sein de mes tantes ,oncles et cousins ,je craint leur réaction... Ma mère, elle , se sent coupable de ce qui s'est produit et de ne pas m'avoir suffisamment protégé. Moi aujourd'hui , j'n'ai plus vraiment envie de me faire toucher par ma copine, je lui fait l'amour mais depuis longtemps qu'elle ne m'a pas touché. Pourtant auparavant je dirais que j'aimais pas mal me faire caresser...J'n'ai pas de question particulière, je demande simplement à être éclaircie...Mais ce qui me tourmente encore plus c'est que j'ai la ferme intuition que j'ai vécu quelque chose de traumatisant encore plus jeune qui est ancré dans mon inconscient et que je n'arrive pas définir... Je me rappelle que étant au primaire, je me comportais d'une façon étrange , je passer mes récréations à lire la bible (ce qui est venue à me faire peur et à dessiner des visages mutilés, ce qui je croit n'est pas normal pour une fillette de 9 ou 10 ans. vertige gros merci
Bonjour Vertige,
Je conçois très bien que ce que vous ressentez présentement est complexe. Je tiens à vous rassurer dès le départ : les réactions que vous avez eues suite à l'agression et celles que vous avez encore aujourd'hui sont tout à fait normales. Même sans menace, l'agression sexuelle est une expérience traumatisante. Vous n'étiez qu'une petite fille à 12 ans, que vous ayez « figé » se comprend. Le fait que la douleur apparaisse seulement deux ans après l'événement est aussi une chose fréquente. Le corps est intelligent, il enregistre tous les événements et les émotions et il bloque ce qu'il ne peut pas supporter jusqu'à ce qu'il soit assez fort. C'est le même phénomène qui fait qu'aujourd'hui à 18 ans, ces événements reviennent à votre esprit. Vous êtes probablement plus prête maintenant qu'à 12 ans pour régler cette situation, vous libérer du mal que vous avez eu et de ce que vous vivez encore en lien avec cet événement. Cette libération que vous entreprenez fait remonter en vous des émotions et sensations désagréables. Que vous n'aimiez plus vous faire toucher alors que vous aimiez cela auparavant est compréhensible. C'est aussi temporaire. Arriver à vous libérer de l'agression que vous avez subie vous permettra de retrouver le plaisir et l'envie d'avoir du plaisir.
Mais comment vous libérer ? Régler une situation d'agression est un processus souvent long et difficile. Il faut accepter de regarder en face le mal que l'on a eu, mais surtout le mal que l'on a encore. Il faut aussi savoir faire sortir de soi la colère, la peine, la peur, etc. Vous ne pourrez jamais oublier totalement, mais vous pourriez arriver à ne garder de cet événement que ce qui est utile pour vous. Je vous invite donc, à prendre conscience de ce que vous vivez aujourd'hui à cause de cette agression. Par exemple, dans votre question j'ai cru déceler de la colère (vous appeler votre cousin « brute »), vous dites aussi ressentir de la peur face à votre famille. Peut-être aussi vivez vous un sentiment de culpabilité fréquent chez les personnes qui ont été victimes d'agression. Vous parlez de votre mère, comment la révélation de cet événement influence-t-elle votre relation ? Ce sera à vous de définir ce qui se passe en vous, de l'accepter sans vous juger et de trouver des moyens pour exprimer ces émotions ou sensations.
Je vous encourage fortement à rechercher l'aide d'un professionnel qui saura vous guider et vous apporter du support dans votre démarche. Ce professionnel pourra aussi vous aider à voir plus clair dans votre questionnement concernant votre enfance. Vous pourriez de plus, si ce n'est déjà fait et si vous le désirez, demander l'appui de votre conjointe et de votre famille. Votre mère par exemple, vous mentionnez qu'elle se sent coupable de n'avoir pas pu vous protéger. Serait-il possible pour elle de vous aider maintenant ? Elle pourrait ainsi transformer son sentiment de culpabilité en force qui lui servirait à être là pour vous.
Il est très important que vous vous respectiez à travers tout ce processus. Allez-y à votre rythme et avec les gens avec qui vous êtes à l'aise.
Dernière suggestion : recherchez un professionnel qui accorde de l'importance au corps. Comme je l'ai mentionné, l'émotion est reliée au corps, elle s'y imprègne. De plus, le traumatisme que vous avez vécu est autant physique que psychique. Des approches de type psychocorporel sont efficaces à ce niveau.
Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches Vertige.
Stéphanie Deslauriers, Psychologue