Réponse à: TOPHE (pas de plaisir)
Surnom: TOPHE
Pays: Belgique
Âge: 20
Sexe: masculin
Bonjour, je vous écris car je crois avec un petit problème avec ma copine.
Nous nous aimons et avons décidé de passer à l'acte et de faire l'amour pour la première fois ensemble. Pour moi, ce n'était pas ma première relation mais pour elle, si. Elle est totalement novice sur le plan sexuel, elle n'a jamais eu d'orgasme (même pas seule)et ne sait donc pas l'effet que cela produit.
J'ai été très patient et ai attendu qu'elle soit prête. Je savais que lors de leur première fois les filles peuvent avoir mal et saigner. Mais dans notre cas, hormis quelques secondes où elle a eu mal, elle dit ne rien avoir senti.
Je me suis dit que c'était peut-être normal pour la première fois et que ça ira mieux la prochaine fois. Mais après encore quelques relations elle me dit dit qu'elle ne sent rien. Elle sent que je la pénètre mais n'épprouve pas de plaisir. J'ai essayé de la stimuler de plusieurs façons mais en vain.
Nous nous sommes dit que ça viendra avec le temps mais je me pose tout de même des questions. Et si ça ne vient pas avec le temps.
Moi, j'épprouve du plaisir lors de nos relation mais j'ai un peu l'impression de vivre ça seul car elle, n'en épprouve pas, je commence à être quelques peu embêté par cette situation. J'aimerais tant qu'elle puisse aussi ressentir du plaisir.
Serait-ce possible qu'une fille ne sente rien pendant une longue durée ?
A partir de quand peut-on penser à chercher une aide extérieure ?
Pourriez-vous s'il vous plait m'éclairer quelques peu à ce sujet car j'aimerais régler ce problème. Une relation se fait à deux et sur le plan sexuel, j'ai l'impression de jouer à sens unique.
Je vous remercie et souhaite longue vie à votre site. Merci.
Bonjour Tophe,
Vous avec l'impression que vous avez un petit problème avec votre copine. La relation de couple arrive à l'étape des premières relations sexuelles et vous expliquez que votre copine est tout-à-fait novice sur le plan sexuel et sur le plan de l'orgasme.
Ce qui semble vous poser problème est le fait qu'elle dit ne rien ressentir. Pour être plus précis, est-ce lors de la pénétration seulement ? Ressent-elle du plaisir lors des baisers et des caresses ? A-t-elle du plaisir en votre présence, lorsque vous vous taquinez, vous vous chatouillez ou lorsque vous exprimez votre attachement et votre plaisir de toutes les façons ?
Un écueil que beaucoup de couples ont du mal à éviter est de croire que la pénétration est l'activité la plus importante de la relation sexuelle. Pourtant, les baisers, les caresses, les fantasmes jouent des rôles tout aussi importants que la pénétration pour mener au plaisir sexuel. Il s'agit alors pour vous et votre amoureuse d'explorer tous les aspects de votre relation intime. Chacun peut s'exprimer à sa façon et chacun peut prendre certaines initiatives.
Pour vous sentir moins seul à éprouver du plaisir, croyez-vous possible de lui laisser un peu d'initiative ? Vous est-il possible de détecter les signes qui montrent son plaisir, comme les soupirs, les frémissements, l'acceptation de ce que vous lui faites ?
Est-il possible que vous vous parliez de ce que vous aimez tous les deux ? Savez-vous ce qu'elle aime, quelles sont ses zones érogènes, quel genre de caresses elle aime ? Et vous, de quelle façon aimez-vous exprimer votre plaisir ? Le partage de vos plaisirs passe aussi par la communication verbale et non-verbale. Il passe aussi par l'exploration des différentes façons de se donner mutuellement du plaisir.
Vous dites savoir que ça fait mal pour la femme la première fois. En effet, beaucoup de femmes éprouvent de la douleur et parfois des saignements lors de la première pénétration. Ça peut prendre plusieurs autres fois avant que la femme puisse éprouver du plaisir. Votre patience sera probablement encore mise à contribution. Cette patience apportera sûrement de bons résultats puisque votre amie vous aime et qu'elle a choisi de faire l'amour avec vous, vous êtes son premier partenaire et vous êtes celui avec lequel elle explore ses premiers plaisirs.
De votre point de vue, il semble y avoir une certaine insatisfaction, celle de voir qu'elle ne semble pas ressentir de plaisir et celle de vous sentir seul dans cette expérience pourtant partagée à deux. Les rôles traditionnels associés aux hommes semblent se manifester en vous. Souvent, plusieurs hommes croient à tort que toute la responsabilité du plaisir sexuel leur revient, comme s'ils devaient être les seuls initiateurs de la relation sexuelle et du plaisir éprouvé. Cette position place beaucoup de responsabilités sur l'homme face au plaisir des deux partenaires. Un petit effort pour voir la relation sexuelle d'une autre manière pourrait vous apporter plus de satisfaction. Vous êtes responsable de votre plaisir et elle du sien. Si vous aimez qu'elle manifeste son plaisir, peut-être pourriez-vous lui demander de vous montrer ce qu'elle aime, ce qu'elle pense, ses fantasmes. À vous, ensuite d'échanger vos points de vue. C'est un moyen qui peut augmenter l'excitation et le plaisir.
Pour les hommes, l'accès au plaisir semble plus simple et plus direct, la plupart des organes reliés au plaisir étant extérieurs et accessibles. Pour les femmes, c'est plus long puisque c'est intérieur, que la région est plus grande (utérus, vagin, point G, petites et grandes lèvres, clitoris); la découverte se fait donc lentement. De plus, l'afflux de sang aux organes génitaux se fait beaucoup plus facilement chez l'homme. L'excitation ne prend que quelques minutes (de deux à cinq minutes) pour gonfler de sang le pénis, tandis que chez la femme, cela peut prendre au moins une quinzaine de minutes pour que le sang engorge la partie génitale, soit tout le tour de l'utérus et du vagin pour arriver à une lubrification suffisante. C'est ce qu'on appelle la phase d'excitation. Ensuite, il s'agit de maintenir la stimulation assez longtemps pour accéder à la phase de plateau, soit la phase plus ou moins longue qui précède l'orgasme. Cette phase est de durée variable selon chaque personne.
Je vous souhaite de bons moments d'intimé affective et sexuelle avec celle que vous aimez.
Merci pour vos bons mots relatifs à notre site.
La présente réponse a été rédigée en collaboration avec Lucie Quévillon, sexologue.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue