Réponse à: TENDRESSE (inceste)

Surnom: TENDRESSE
Pays: Canada
Âge: 42
Sexe: féminin

Est ce que a la suite de l'inceste cela peut amener une personne a vivre sa sexualité de facon différente ? Comme: pas être fidèle a son mari, vouloir les hommes qui la charme ou ceux qui lui portent attention.

Merci a l'avance.

Bonjour Tendresse,

Les suites d'un inceste sont le plus souvent pénibles à vivre, la quasi-totalité des auteurs s'entendent pour l'affirmer. La quasi-totalité des victimes également.

Il faut cependant nuancer : certains incestes demeurent secrets. D'autres sont dévoilés. Parmi ceux qui sont dévoilés, certains sont « pris en charge» (dénonciation, procès, condamnation du coupable, parfois psychothérapie, de la victime, etc.) et d'autres sont dévoilés mais n'aboutissent à rien.

Les manifestations que vous soulignez : ne pas être fidèle au mari, vouloir les hommes qui la charment, etc., peuvent en effet, se trouver parmi les manifestations conséquentes à un inceste. Mais elles se retrouvent aussi chez certaines femmes qui n'ont pas été victimes d'inceste.

Il est donc pratiquement impossible, après coup, d'attribuer de façon certaine, l'infidélité de la femme à l'inceste subi, ce lien de cause a effet n'étant pas automatique.

Si vous permettez que je reformule votre phrase, je dirais plutôt qu'à la suite d'un inceste, cela peut mais ne doit pas amener une personne à vivre sa sexualité de façon différente, comme ne pas être fidèle à son mari.

Bonne chance, Tendresse !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue