Réponse à: TARTAYA (pilules=bonbons)

Surnom: TARTAYA
Pays: Canada
Âge: 20
Sexe: féminin

Bonjour, ma question concerne les gens qui prennent des pilules comme des bonbons. En fait cela concerne ma mère. Depuis que je suis toute jeune, elle prend beaucoup de pilules. C'est très difficile à expliquer. Elle dit qu'elle est malheureuse avec mon père, (ça fait 27 ans qu'ils sont mariés) qu'elle ne l'aime pas, que si elle avait a recommencé elle ne se serait jamais marié etc. Elle ne travaille pas, a eu quatre enfants dont je suis l'aînée. Depuis quelques années, soit après quelques cours de psychologie au Cégep j'essaie de la regarder autrement, mais à chaque déception, chaque petit malheur elle ne trouve pas la force nécessaire et se précipite chez le médecin avec des malaises (que je crois imaginaire) simplement dans le but d'avoir des calmants, anti-dépresseur ou autre. On a déjà été obligé de l'amené à l'hôpital. En fait je ne sais plus quoi faire pour la sortir de ce pétrin. Quand elle prend ses pilules elle n'est plus la même, se plaint sans cesse et elle est très agressive. Depuis la mort de son père en 1983 son état a empiré. Il y a deux ans je suis parvenue à lui faire suivre une thérapie,elle n'a pas pris de médicament pendant trois mois jusqu'à que son psychiatre lui en redonne. Elle a encore recommencer et ça ne s'arrête plus. Les enfants les plus jeune sont encore à la maison, et ils vivent l'enfer que j'ai déjà connu quand j'y restai! s. Que peu t-on faire pour lui fa ET ce n'est pas facile car lorsqu'on lui en parle elle se fâche et ça ne donne rien.

Son médecin de famille ne veux rien savoir, il dit qu'elle en a besoin de ses pilules. Quoi faire ? Elle a 46 ans, elle n'a pas de frère ni de soeur, ses deux parents sont décédés et sa famille reste en-dehors du Québec.

Je sais que mon message est long, mais s'il vous plaît juste un petit conseil de votre part, serait grandement apprécié.

Merci tartaya

Bonjour Tartaya,

Il est difficile de vous dire quoi faire ou de vous donner un conseil : vous souhaitez que votre mère cesse de prendre ses pilules et son psychiatre estime qu'elle en a besoin.

Mais je suis intrigué par une chose : elle a cessé de prendre ses médicaments durant trois mois et elle a commencé à suivre une psychothérapie. Donc, la chose est possible ! Mais vous ne mentionnez pas si elle a pris du mieux pendant ces trois mois ?

Peut-être qu'un autre avis médical, suite à un examen approfondi, éclairerait davantage la situation.

Quant aux jeunes enfants qui sont encore à la maison, que voulez-vous dire par "Ils vivent l'enfer que j'ai déjà connu" ? Sont-ils en danger ? Sont-ils perturbés ? Demandez de l'aide à votre CLSC.

Avez-vous vérifié, Tartaya, s'il existe dans votre région, une ressource alternative en santé mentale ? Essayez de diriger votre mère vers une de ces resources.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue