Réponse à: STARFRIT (le chum a subi des abus sexuels)
Surnom: STARFRIT
Pays: Canada
Âge: 21
Sexe: féminin
Bonjour! Peut-être que cette question avait déjà été répondu, mais je n,ai rien trouvé... J'ai une relation amoureuse qui dure depuis un ans et demi. Mon chum m'a confié qu'il avait subit des abus sexuels par son père dans son enfance. Je suis la première personne à qui il en parle et il n'a jamais consulté à ce sujet. je voudrais beaucoup L,aider, mais je ne sais pas comment. Il est très fermé à ce sujet. Je sais que ces abus ont des répercussions sur lui présentement, par exmple, il a une très faible estime de lui-même, il se mutile, fait des dépressions, fait du clivage, etc... Il refuse de consulter....j,aurais besoin de conseils svp!! Pourrait-il lui-même faire des abus envers des enfants s,il n,est pas traité? Merci....
Bonjour Starfrit,
Il y a souvent des répercussions d'abus sexuels subis dans l'enfance sur la vie adulte et en particulier sur la vie sexuelle.
Le fait que votre chum vous ait raconté la chose démontre sa très grande confiance en vous et l'amour qu'il vous porte. En effet, l'abus sexuel fait partie de ces «secrets les mieux gardés».
Votre désir de l'aider à dépasser cette souffrance est très généreux. Cependant, vous n'êtes pas en position de le faire. Une aide concrète et spécifique à ce niveau relève de l'intervention spécialisée qu'il est préférable de confier à un(e) psychologue expérimenté(e).
Je comprends aussi le malaise que votre chum éprouve à consulter : on ne raconte pas les abus sexuels subis comme on raconte les symptômes d'une grippe ! Parler est néanmoins la meilleure chose à faire pour dépasser cette souffrance.
La meilleure attitude à adopter, me semble-t-il, est une invitation de votre part à consulter, mais sans insistance. Surtout, n'allez pas faire les premiers pas à sa place en recherchant les noms et numéros de téléphone de psychologues spécialisés dans le domaine ! Ce sera à lui de le faire. Revenez à la charge une ou deux fois par année s'il résiste. Eventuellement, consultez vous-même pour mieux gérer vos propres émotions à ces propos. Eventuellement, il suivra vos traces (en consultant un autre psychologue, bien entendu).
Pourrait-il lui-même faire des abus envers des enfants s'il n'est pas traité ? Il pourrait le faire, une certaine théorie voulant que les abuseurs ayant été abusés deviennent eux-mêmes des abuseurs. Cependant, les chiffres varient fortement à ce sujet selon les études et la corrélation n'est pas établie de façon évidente. Les risques d'une qualité de vie réduite sont plus élevés que les risques de devenir abuseur.
Bonne chance à vous et à votre conjoint, Starfrit !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue