Réponse à: SOSO (pistes d'investigation)
Surnom: SOSO
Pays: Belgique
Âge: 26
Sexe: féminin
Je suis jeune psychologue et je me trouve face à un problème de diagnostic dans le cadre de mon travail.
J'ai rencontré un adolescent qui au premier abord m'est apparu comme intellectuellement déficitaire. Ce résultat m'a été confirmé par les Progressives matrices de Raven; par contre, et là est mon incompréhension le WISC III me révèle un QI de 113, un QI de performance de 138 et un QI verbal de 88.
C'est un adolescent de 15 ans et demi qui a du mal à formuler une phrase cohérente et des explications simples. Il va à l'enseignement professionnel.
Il a été maltraité par son père étant enfants et était au centre de conflits familiaux une fois prenant le parti de son père et l'autre celui de sa mère.
Il vit actuellement avec sa mère et son concubin, son père étant décédé.
Pouvez vous m'aider à trouver des pistes d'investigations?
Merci d'avance
Bonjour chère consoeur,
Les tests d'intelligence qui font appel au langage risquent fort d'être culturellement biaisés. Par conséquent, plusieurs tentatives ont été réalisées pour bâtir des tests qui ne seraient pas dépendants du langage et de ses inévitables pièges et donc relativement justes et équitables sur le plan culturel; ces tests seraient donc valides pour les individus de tous les niveaux socio-économiques et de toutes les cultures. Les premiers efforts dans cette direction ont porté sur des tests utilisant des dessins non figuratifs et n'entraînant que très peu de consignes verbales, sinon pas du tout.
Malheureusement, on s'est aperçu que les sujets qui réussissaient mieux à ces tests étaient justement ceux qui étaient les plus aptes à comprendre les dessins non figuratifs et les plus capables de se débrouiller sans consigne verbale et pas nécessairement les plus intelligents (Vernon, 1965).
Le test des matrices progressives est un de ces tests qui a la prétention de ne pas être influencé par la culture. C'est vrai jusqu'à un certain point puisque les figures sur les «napperons» ne présentent, à priori, aucune connotation culturelle et que les consignes verbales sont réduites à leur plus simple expression.
Cependant, les individus ayant de hautes habiletés spécifiques dans le «fill-in» (remplissage) ou dans le «matching» (pairage) sont susceptibles d'obtenir des scores plus élevés à ce test alors que leur intelligence générale (mesurée par dix sous-tests du WISC) est plus faible.
Inversement, et c'est sans doute le cas de l'adolescent dont vous parlez, certains sujets peuvent avoir une aptitude spécifique très faible (telle que mesurée par le Raven) et plusieurs autres aptitudes très élevées (telles que mesurées par le WISC). À ce propos, il serait révélateur de se pencher sur les scores différentiels du Wechsler : il y a de bonnes chances que le score obtenu aux Dessins avec blocs soit inférieur aux autres; en effet, les habiletés requises pour son exécution sont sensiblement les mêmes que celles requises pour l'exécution du Raven.
Tout compte fait, le score de votre adolescent au Wechsler est vraisemblablement le plus fiable de tous, pourvu que les normes de correction du manuel que vous utilisez aient été validées pour la population belge. Les difficultés d'expression du langage du jeune homme peuvent être dues à un trouble émotif, l'immense écart entre les deux échelles venant appuyer cette hypothèse.
Bien à vous,
Georges-Henri Arenstein, Psychologue