Réponse à: SOS (SOS !)
Surnom: SOS
Pays: France
Âge: 21
Sexe: masculin
Je vous ai posé 3 fois des questions ces trois derniers mois. Elles étaient toutes en rapport avec des problèmes que je vis. Je n'ai eu aucune réponse. J'ai très peu de confiance en moi et j'ai souvent l'impression de ne pas exister. Lorsque je vois que les réponses à mes questions n'apparaissent pas, cela confirme l'idée que je suis très seul au monde et que je n'ai d'importance pour personne.
Cela me fairait extrêmement plaisir, même si ce n'est qu'un tout petit bonjour!
Vous devez comprendre que nous recevons une très grande quantité de lettres. Nous ne pouvons pas répondre à toutes.
D'autre part, chaque psychologue de notre équipe sélectionne les lettres en fonction de ses spécialités et de ses compétences, ce qui est normal. Cela n'a donc rien à voir avec le fait que vous n'avez d'importance pour personne.
J'espère que vous comprenez tout cela.
Le manque de confiance, le sentiment de ne pas être important, de ne pas exister, est très souvent causé par des blessures psychologiques vécues à des stages précoces du développement psychoaffectif. Votre relation aux membres de la famille, en particulier, à la mère, est à ce propos hautement significative.
Une démarche intéressante, à mon avis est de commencer par vous accorder plus d'importance à vous-même, par les mille et un gestes du quotidien. Souvent, les autres suivent le mouvement et emboîtent le pas.
Très souvent, une psychothérapie contribue à «venir au monde» et à exister enfin avec plus de confiance.
Bonne chance, SOS !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue