Réponse à: SOCIAL (transfert)

Surnom: SOCIAL
Pays: Québec
Âge: 41
Sexe: féminin

bonjour,voila j entend souvent parler de tranfert positif envers un psychologue. Ma question est la suivante,esce possible qu un tranfert s'éffectue des la premiere consultation ?

On appele un tranfert quand on est en thérapie,pourquoi on ne dit pas un tranfert quand ca arrive entre un homme et une femme en dehors d une thérapie ?parce qu il faut que vous,vous protégier ?

Moi ca fait 4 ans que je suis en thérapie et mon transfert n est toujours pas regler.J en ai jaser avec mon psy mais lui aussi a de la misere avec son contre transfert je crois.J aimerais tant ne plus etre amoureuse de lui,je lui dit de me mettre dehors mais il dit qu il ne feras jamais ca.Je suis mariée et j ai un mari qui m aime beaucoup.

Pour ce qui est de moi je suis meler depuis que je consulte.Je ne pense qu a lui,je l aime a en mourrir.J ai essayer a plusieurs reprises de ne plus le consulté mais en vain j y retourne toujours.Je consultais au début pour des problemes que j avais avec mon plus vieux mais voila que c est moi qui me suis retrouver en thérapie.La toute premiere rencontre j étais avec mon fils et le psy et tout de suite je suis tomber amoureuse de lui.Vous appelez toujours ca un transfert ?

S"V"P répondé moi je ne sais pas ou m adresser Merci.

Bonjour Social,

Je rappelle brièvement la définition du transfert. Il s'agit de l'attitude, ou d'un ensemble d'attitudes du client en thérapie, qui réactualise son comportement et ses émotions d'enfant envers ses parents (exemples : demandes d'amour ou d'attention, reconnaissance, etc.). Le transfert peut être positif (sentiments amicaux, respect, etc.) ou négatif (méfiance, agressivité, etc.). Tout transfert est constitué simultanément d'éléments positifs et négatifs.

Le contre-transfert est l'attitude ou l'ensemble des attitudes que vit le thérapeute à l'égard du client.

Je réponds maintenant à vos questions.

Est-il possible qu'un transfert s'effectue dès la première rencontre ? Oui.

Si on appelle transfert ce qui se passe en thérapie, pourquoi on ne dit pas un transfert quand ça arrive entre un homme et une femme en dehors d'une thérapie ? Mais on le dit ! Stricto sensu, le terme vient de la psychanalyse, mais en dehors de ce cadre, au sens large, le phénomène de transfert est constant et omniprésent dans les relations, qu'elles soient professionnelles, hiérarchiques, amoureuses, et même sociales. Vous voyez bien que ça n'a rien à voir avec la protection.

Vous êtes tombée amoureuse de votre psy . eh oui, cela s'appelle un transfert. Vous l'aimez à en mourir ? Il n'est pas utile de vous rendre si loin. Je suppose que c'est une phase temporaire. Je suppose aussi que votre psy est en mesure de gérer la chose avec efficacité. Vous pouvez être mêlée . mais vous allez vous démêler à un moment donné grâce à son aide. Soyez patiente et persévérante.

Bonne chance, Social !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue