Réponse à: SEPRO2 (psychologie)
Surnom: SEPRO2
Pays: Maroc
Âge: 21
Sexe: féminin
Bonjour, la question que je voudrai poser est la suivante: est ce que le fait de ne pas etre tres rusée , signifie que la personne n'est pas tres intelligente? Merci pour la réponse.
Bonjour Sepro2,
L'adjectif «rusé» fait référence à un procédé habile, trompeur, déloyal, soit pour parvenir à ses fins, soit pour venir à bout d'un adversaire.
Par extension, dans le langage populaire, rusé a acquis le sens de débrouillard, astucieux, vif.
Quelqu'un qui ne serait pas rusé serait honnête, candide, naïf.
Tous les adjectifs qui précèdent sont des traits de personnalité. Nous ne sommes donc pas du tout dans le domaine de l'intelligence.
Il ne faut pas confondre une personne rusée avec une personne ayant un Q.I. supérieur, cette dernière pouvant très bien être naïve.
Votre question demeure pertinente, car le mot «rusé» dans son sens large (débrouillard, astucieux, vif) fait quand même référence à un type d'intelligence, l'intelligence sociale. Dans les tests objectifs de mesure de l'intelligence, deux des dix sous-tests lui sont consacrés.
Votre question est . astucieuse, Sepro2, car pour y répondre il faut définir «rusé» (sens restreint ou sens large) et il faut définir « intelligence» (globale ou sociale).
Merci d'avoir attiré l'attention de nos usagers sur ce thème.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue