Réponse à: ROCHE (guérison des blessures psychologiques du passé)

Surnom: ROCHE
Pays: Canada
Âge: 45
Sexe: masculin

Au cours de notre vie nous accumulons tous des blessures psychologiques. Certaines sont plus profondes que d'autres. Dans mon cas, par exemple, j'ai été renvoyé à 3 reprises au cours des 15 dernières années de postes importants. De plus, je viens de perdre un procès contre un ancien patron. Je perçois toutes ces situations passées comme éminemment injustes et elles empoisonnent toujours mon existence.En outre, mes relations avec mes frères plus agés et ma mère sont toujours difficiles. Ma question: Comment doit-on s'y prendre pour guérir de ses blessures psychologiques du passé et pour qu'elles cessent de nous hanter?

Bonjour Roche,

De prime abord, il semble très difficile de se défaire de l'impact de son passé : comment se défaire de quelque chose qui fait partie intégrante de soi ? Et d'abord pourquoi s'en détacher ? Parce que le passé nous influence; il a tout un impact sur nous. Pire : cette influence se passe à notre insu ! C'est une raison suffisante pour vouloir le rendre conscient, condition nécessaire pour pouvoir en guérir.

Se détacher de son passé, guérir de son passé, ne signifie pas l'oublier; cela signifie plutôt séparer l'événement de la souffrance. L'événement ou les événements ont eu lieu et ils ne seront jamais oubliés. La souffrance, elle, peut s'apaiser. Voilà ce que veut dire « guérir ses blessures psychologiques».

Il peut être utile de se représenter les blessures psychologiques que l'on traîne avec soi comme une lourde valise que vous emportez lors d'un voyage en train ou en autobus. Vous viendrait-il à l'idée de garder la lourde valise sur vos genoux ? Mais non, vous la déposez dans le compartiment à bagages : c'est moins encombrant ! Dans ce voyage qu'est la vie, vous emportez toujours votre lourd bagage avec vous, mais vous pouvez le déposer pour vous alléger : il fera le voyage avec vous, soyez-en certain.

La meilleure façon de guérir des blessures psychologiques de son passé, c'est la psychothérapie. Par un jeu subtil d'échanges, de questions-réponses, de commentaires, d'exercices, etc., on en vient à guérir de ses souffrances du passé.

Bonne chance, Roche !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue