Posté par Ptite Rose
France
féminin
26 ans

Bonjour et merci d'avance pour ce soutien si précieux.

Ma soeur et moi, nous habitons chacune à l'autre bout du monde l'une de l'autre et ne nous voyons donc que trop rarement. Il y a un an, elle a décidé d'épouser

l'homme qu'elle ne connaissait que depuis 3 mois ce qui m'a grandement étonnée vu qu'elle était plutôt contre le mariage. Je me suis dis "vive l'amour !" Mais...

Mais j'ai passé toutes mes économies et ai laissé passer une opportunité professionnelle que j'attendais depuis longtemps pour pouvoir la rejoindre, assister à son mariage et rencontrer l'homme de sa vie.

Seulement voilà : j'ai trouvé ma soeur (que je n'avais pas vu depuis 2 ans) très différente, en même temps semblant être très épanouie à l'extérieur (tout le monde la décrivait d'ailleurs comme étant sur un petit nuage... de bonheur ou d'illusion ?!?, mais aussi très "égocentrique", "autoritaire" (avec moi, pas avec son "mari") et à la limite "parano" (par rapport à des conflits de voisinage).

De plus, elle fumait (avec son "mari") plusieurs joints de cannabis par jour (Entre 5 et 10 en moyenne) . Cela peut-il expliquer ce changement de personnalité : petit nuage et parano ?) Bref, les retrouvailles ont été assez terribles pour mon petit coeur mais j'ai ravalé ma peine la sachant à 2 semaines à peine de son mariage.

Seulement mes parents (qui n'avaient qu'entre aperçu son "mari" avant qu'elle ne soit avec et qui en avaient gardé une très mauvaise impression) m'avaient demandé de lui conseiller de faire un contrat de mariage vu que son "mari" plus âgé de 15 ans n'avait pas un sou en poche (il se fait entretenir par elle) et qu'elle même venait d'investir dans l'achat du voilier qu'ils habitaient.

J'ai attendu une semaine parce que j'espérais pour cela me retrouver quelques minutes au moins seule avec ma soeur : mais il était toujours là!!! Jamais il ne nous a laissées nous retrouver et cela n'a pas semblé déranger ma soeur…

Finalement, j'ai amené le sujet par question : allez vous faire un contrat de mariage... ? Oh drame oh catastrophe : que n'avais-je point dit!!! Sur le coup, "mon beau-frère" l'a pris sur le ton de la plaisanterie mais j'ai senti dès lors qu'il y avait une cassure qu'il allait me faire payer très cher. Et ma soeur qui voulait en profiter pour débattre du sujet a essayé à plusieurs reprises mais est très vite passée à autre chose vu la réaction de son "mari" ( pauvre petit incompris à qui l'on ne fait pas confiance, puis monsieur-colère...).

Je vous passe les détails mais les relations entre moi et mon beau-frère, puis moi et ma soeur se sont dégradées de jours en jours sans que rien ne soit parlé, dit, expliqué : je ne comprenais plus rien de rien ! Si ma soeur n'était pas là (le plus souvent elle travaillait et je me retrouvais seule avec lui). "Mon beau-frère" m'ignorait totalement comme s'il ne me voyait pas, ne répondait pas à mes bonjours, à mes questions... . Il cachait les clefs de voiture (la mienne que j'avais laissée à ma soeur 4 ans auparavant !) de sorte que je sois obligée de les lui demander (10 fois) pour aller à mon stage (en retard), etc.

Du coup, je m'isolais dans l'incompréhension, la confusion : je pensais qu'ils avaient un problème de couple et que je les dérangeais dans leur fusion alors je sautais des repas et m'enfermais dans ma chambre mais me faisais traiter "d'associable, mal polie...". Je ne savais vraiment plus quoi penser !

Au bout d'une semaine, ça ne pouvait plus durer et je n'avais pas pu en parler à ma soeur vu qu'il était toujours là... . Je suis donc aller acheter les pâtisseries préférées de ma soeur espérant ouvrir un espace de parole mais... . A mon retour, "mon beauf" m'a poursuivi dans ma chambre, le regard haineux (pourquoi ?) et me traitant de "merdeuse qui se prend pas pour de la merde" etc... (?!?) et qu'il va falloir qu'on cause (c'est bien ce que je comptais faire)...

Voyant qu'il devenait de plus en plus agressif et menaçant je lui ai dis de ne pas s'inquiéter, que je faisais mes valises tout de suite et partais de chez eux (chez ma soeur plutôt...) lui demandant de me laisser tranquille en attendant et de sortir de ma chambre : et là, il a pété les plombs grave !!! Il me hurlait dessus "Merdeuse", "psychotique", "schizophrène" (?!?)... et avait l'air de complètement paniquer, perdre pied, ne plus pouvoir se contrôler... . J'étais assise par terre à faire ma valise et il continuait à me "harceler" de toute sa hauteur (et il est très grand) et il s'approchait de plus en plus dangereusement de moi... .

J'ai vraiment eu très peur et me suis relevée en lui hurlant de sortir lorsqu'il m'a empoignée me traînant jusqu'à la porte d'entrée et m'éjectant dehors (en face du travail de ma soeur)... en pleine crise de nerfs... . Et pis tout d'un coup, je l'ai vu partir pour revenir de suite avec des lunettes de soleil... : ma soeur arrivait (voulait-il cacher son regard haineux ?) . Lui était d'un calme mortifère et moi en pleine crise de nerfs... .

En état de choc et vraiment traumatisée de sa présence, je n'ai pu parler, aucun mot... : le blanc, le vide, la confusion totale dans l'incompréhension... .

J'ai pris mes valises et suis sortie, ma soeur repartie au travail. Il est revenu me harceler parce que j'étais "encore chez lui" en attendant mon autre beau-frère dans "son" jardin... . Je suis donc allez pleurer avec mes valises dans la rue, au vu et su de qui voulait... . Il a tellement hurler (car j'étais encore "devant chez lui donc chez lui" alors que j'avais 2 grosses valises à traîner !!!) que les gendarmes sont même arrivés (je regrette de ne pas avoir porter plainte).

J'ai écourté mon voyage et mes vacances et m'en suis retournée chez moi, le coeur en choc... . J'ai voulu mobiliser la famille pour lui venir en aide mais mon autre soeur ne voulait rien savoir et mes parents n'ont pas voulu entendre (ils n'y pouvaient pas grand chose étant à l'autre bout du monde aussi et ne le connaissant pas : ils n'ont pas voulu juger !) Ma soeur s'est donc mariée (le coeur léger ?)

Depuis ce jour (1 an) je n'ai plus aucune nouvelle directe de ma soeur et c'est sujet tabou dans la famille : mes parents en ont je crois mais ne m'en donnent pas) si ce n'est une lettre d'insultes faisant réponse à la lettre que je lui avais écrite pour lui raconter en détails ce qui s'était passé et comment je trouvais son "mari" fin manipulateur, et comment je me refusais à être le témoin de son mariage... .

J'ai appris qu'elle avait fait un coma (drogue ? Épilepsie ?) après mon départ et son mariage et avait oublié ma venue, notre "dispute" et son mariage... et aussi que mon autre sœur était enceinte de 7 mois. J'ai appris qu'elle avait de gros problèmes de santé depuis 3 mois (mais ne sais pas lesquels ?!?), que son mari, après l'avoir incité à se faire muter loin de sa région d'origine et dans un coin paumé, a récupéré le fils adolescent délinquant de son ex mais est depuis 3 mois reparti "momentanément" dans leur région d'origine, la laissant seule, sans amie car paumée en brousse, avec ce gamin arrogant qui n'y comprend évidemment rien (!!!) et qu'il lui reproche en plus de pas être assez patiente avec lui (à 28 ans elle n'a pas d'enfant à elle et ce gamin n'est rien pour elle !!!).

À la suite de ce drame, je suis rentrée chez moi dans un état d'anéantissement terrible et ai passé de gros moments dépressifs au point d'avoir pensé me suicider et d'avoir pris quelques cachets... sans grands effets...

Un an après, je commence à peine à m'en remettre (car j'évite de trop y penser) mais ma sœur me manque et surtout : j'ai très peur pour elle... . Je pleure souvent en pensant à comment elle a gâché sa vie, comment elle se fait manipuler et détruire par cet homme qui ne la mérite pas... . Elle qui est si belle, si gentille et si à l'écoute d'habitude... : pourquoi a t-elle changé à ce point ?!?

Par moment, je ne sais plus trop quoi penser au point de me demander s'il n'aurait pas raison que finalement c'est bien moi qui ai pété les plombs, cela malgré que mes amis et ma psy (que j'ai été consultée pour me retaper à mon retour) m'ait certifié qu'il était complètement malade... . Parfois, pour ma soeur, j'aimerais que ce soit moi qui le soit... . mais parfois aussi, par rage de ne pas avoir été soutenue et entendue par le reste de la famille, je lui souhaite tout le malheur possible et m'en veux de cela... .

Quoi faire, quoi dire, quoi penser... . Moi, j'ai l'impression que je lui ai fait peur (avec le contrat de mariage et le fait que je sois vécue comme la bouée de sauvetage de la famille) et qu'il a tout manigancé, tout calculé pour créer ce drame qui se retourne contre moi, en sa faveur... . Avez vous une idée du pourquoi du comment, du qui est qui, du qui fait quoi et pourquoi ?!? Pensez-vous ma soeur en danger avec cet homme ? Que puis-je faire pour elle, pour moi ?!? Comment survivre à tout ça ?

Répondez moi s'il vous plaît... : je suis perdue là-dedans et ai besoin de vos lumières objectives car "neutres et bienveillantes" ! ;-)

Merci d'avance.


Réponse à P'tite Rose, 26 ans (Mon beau-frère est-il dangereux ?)

26-06-01

Bonjour P'tite Rose,

Difficile de demeurer neutre et bienveillant après la lecture d'un tel récit…

Mon hypothèse est que votre sœur est tombée sous le " charme " de cet homme et qu'elle s'y soumet au point de négliger sa famille et ses amis et d'accepter… n'importe quoi.

Que votre sœur soit sous le contrôle de cet homme est une chose qui ressort assez clairement du contenu de votre lettre. Votre impuissance et celle de vos parents est d'autant plus pénible que vous vivez éloignées l'une de l'autre.

Votre désir de défendre votre sœur, de lui venir en aide, de la protéger, est touchant à lire.

J'ignore si cet homme est dangereux, au sens propre, pour votre sœur, et j'ignore ce que vous êtes prête à faire pour y voir plus clair. Peut-être que si vous pouviez envoyer un ami sûr en " éclaireur " ou en " ambassadeur " auprès d'eux, cela vous permettrait d'en savoir plus long.

Il est toujours difficile d'agir contre la volonté de quelqu'un : elle est majeure et libre de ses décisions. Jusqu'à preuve du contraire. Et si vous appreniez le contraire (elle serait subjuguée, manipulée, utilisée, etc.) par votre ami-espion, vous pourrez alors alerter les autorités compétentes.

Bonne chance à vous-même et à votre soeur, Ptite Rose!

Bien à vous,

Georges-Henri Arenstein Psychologue