Réponse à: POUSSIN (guérison suite à une agression sexuelle)
Surnom: POUSSIN
Pays: Canada
Âge: 21
Sexe: féminin
Bonjour!
Il y a de cela deux ans, j'ai été victime d'une agression sexuelle armée. Depuis ce temps, je dois vivre avec énormément de conséquence très difficiles à vivre. Par exemple, j'ai peur de tous les hommes; j'ai peur de rencontrer mon agresseur et qu'il mette ses menaces à exécution; je fais des cauchemars; j'ai souvent des souvenirs qui me reviennent(ex: des sensations physiques, des paroles, des images de l'agression...)
Ces souvenirs se font moins obsédant parfois. Cependant, ces temps-ci, ils sont omniprésents. J'y pense sans arrêt. Je me sens comme si j'étais morte. Je regarde mon corps et j'ai l'impression qu'il n'est pas à moi; il est trop «sale» pour que ce soit le mien! De plus, quand je me promène sur la rue, je suis totalement dégoutée par les amoureux qui s'embrassent, et je me sens très différente de tout le monde. Je regarde les autres et je me demande comment ils font pour être heureux, et comment ils font pour ne pas avoir peur.
Ma thérapeute m'a dit que je souffrais de stress post-traumatique. J'aimerais savoir combien de temps ca prend avant de guérir d'un stress post-traumatique? C'ets vraiment important pour moi. Je veux absolument redevenir comme avant, mais je commence à me décourager parce que ca ne va pas assez vite.
Je vous remercie, de donner suite à ma question
Bonjour Poussin,
L'agression sexuelle armée fait partie des pires traumatismes qu'une personne peut vivre dans sa vie. Il faut reconnaître que le sort est cruel et injuste parfois et qu'il nous reste à travailler consciencieusement pour vous libérer des conséquences.
Je comprends très bien votre impression comme quoi votre corps n'est plus à vous, il est trop sale, etc. Mais je vous invite à considérer cette impression comme étant temporaire. Dans le fond, il est toujours à vous, et il a la même valeur qu'avant et il est propre. Vous avez donné (par la force des choses) quelques minutes de pouvoir à votre agresseur. Décidez de ne pas lui en donner une de plus.
Votre psychothérapeute vous est et vous sera d'un secours très précieux. Il n'y a pas de durée précise pour guérir d'un SSPT. Quelques mois dans le meilleur des cas. Parfois, un ou deux ans. C'est très variable.
Poussin, dites-vous bien ceci : la lenteur de vos progrès est un gage de succès. Je n'aurais aucune confiance dans un traitement magique de trois semaines car les bénéfices ne seraient pas durables.
Vous dites vous-même que les souvenirs sont parfois moins obsédants. Vous êtes donc dans la bonne voie.
Lentement, mais sûrement ! Telle devrait être votre devise.
Poussin, je vous adresse tous mes encouragements !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue